Non, ne branchez pas votre décodeur TNT HD tout de suite

Romain Heuillard
Publié le 01 avril 2016 à 12h09
Sur les chaînes du service public en particulier, plus une coupure publicitaire sans l'intervention des deux mascottes de la campagne Tous à la TNT HD. Mais le message ne nous parait pas très pertinent.

Le film (ci-dessous) invite les téléspectateurs à vérifier si le logo Arte HD apparait sur les canaux 7 ou 57. Arte étant la seule chaîne qui affiche constamment le pictogramme haute définition, alors que les autres le retirent parfois, quand elles diffusent d'anciens programmes produits en définition standard. Jusque là, tout va bien, c'est effectivement la méthode la plus simple pour tester son équipement.

Mais l'une des mascottes invite ensuite ceux qui ne captent pas la HD à s'équiper : « Il suffit d'acheter un adaptateur TNT HD dès maintenant. Allez vite le chercher en grande surface ou en magasin spécialisé, et branchez-le tout de suite. » C'est avec la dernière partie que nous sommes en désaccord.

0230000008400472-photo-capture-du-tuto-tes-vous-pr-t-passer-la-tnt-hd.jpg

Guide d'achat : TNT HD : notre sélection de décodeurs et téléviseurs

Reportez le branchement pour vous simplifier la vie

En effet, quelqu'un qui ne capte pas la TNT HD en 2016 est probablement quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la technologie, et qui potentiellement n'est pas très à l'aise avec. Nous lui conseillons donc chaudement de ne brancher son nouvel adaptateur TNT qu'à partir du 5 avril, après la bascule.

Car s'il le met en service avant, le décodeur ne sera opérationnel que jusqu'au 4 avril inclus. Dans la nuit du 4 au 5 avril, les émetteurs seront effectivement réorganisés. Tous ceux qui recevaient la TNT par le biais d'une antenne avant cette date, y compris ceux qui captaient déjà la TNT HD, devront alors lancer une nouvelle recherche des chaînes. Certes ce n'est pas grand chose, mais la manipulation n'est pas forcément à la portée de tous, car il faut intervenir expressément, naviguer dans le menu, trouver le bon intitulé, etc.

Alors qu'en allumant son décodeur pour la première fois le 5 avril, l'utilisateur n'aura qu'à suivre les instructions à l'écran. Son décodeur fera une recherche des chaînes une bonne fois pour toute.

Lancer une nouvelle recherche de chaîne est certainement à la portée de tous les lecteurs de Clubic, mais nous vous invitons à transmettre le message à vos proches moins technophiles. Vous vous dispenserez ainsi d'assurer le service après vente le 5 avril !


Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles