Article recommandé : TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?
Seulement six millions de foyers n'étaient pas du tout compatibles avec la TNT en MPEG-4, communément appelée TNT HD (bien que toutes les chaines ne passent pas en HD), mais la bascule affecte des millions d'autres foyers.
Tous ceux qui captent la télévision par une antenne terrestre doivent prendre une mesure, même ceux qui sont équipés de téléviseurs compatibles. Nous le précisions dès l'été dernier, mais il faut reconnaitre que la communication consacrée à la vérification de la compatibilité a éclipsé cet aspect.
La généralisation du MPEG-4 et la démocratisation de la HD obéit pour rappel à une volonté de libérer la bande de fréquence des 700 MHz pour la téléphonie mobile 4G. La bascule a donc entrainé une refonte de la diffusion. Les émetteurs ont été reprogrammés cette nuit.
Concrètement, il suffit de lancer une nouvelle recherche des chaînes sur votre téléviseur. La procédure est à la portée de la plupart des consommateurs : sur la plupart des modèles, il faut ouvrir le menu à l'aide d'une touche dédiée sur la télécommande, puis naviguer jusqu'à une rubrique configuration ou réglages, choisir mémorisation ou recherche automatique des chaînes numériques et valider. Votre téléviseur devrait retrouver en quelques minutes les 26 chaînes nationales et un nombre variable de chaînes locales. L'ANFR prévient que les opérations ne seront terminées qu'en fin de journée dans certaines zones.
Si vous ne parvenez pas à effectuer l'opération vous-même, le centre d'appel reste disponible et quelqu'un peut vous assister à distance. Vous pouvez le joindre au 0 970 818 818 (appel non surtaxé), il est ouvert toute la nuit du 5 au 6 avril, puis de 8 h à 22 h.
Guide d'achat : TNT HD : notre sélection de décodeurs et téléviseurs