Des robots pour surveiller les vaches en Australie

Audrey Oeillet
Publié le 30 mai 2016 à 15h57
Supplejack Downs est l'un des territoires d'Australie les plus isolés, où l'on trouve pourtant de nombreuses fermes d'élevage d'ovins et de bovins. Depuis cette province située dans le nord du pays, il faut environ 13 heures de route pour rejoindre en voiture la ville la plus proche, Alice Springs.

Pas forcément étonnant que les fermiers éprouvent des difficultés à recruter de nouveaux bergers pour garder les troupeaux. Résultat : ces derniers sont peu surveillés, du fait du manque de main d'oeuvre pour couvrir les 4000 km carrés de terre. Si les animaux tombent malades ou rencontrent des problèmes, il peut se passer plusieurs mois avant que les fermiers ne le sachent.

C'est pourquoi vont être mis en place des robots-bergers, capables d'apporter une surveillance nécessaire aux troupeaux. Nommés Shrimp, ces robots sont en cours de développement depuis 2014. « Nous voulons améliorer la santé des animaux, et permettre aux agriculteurs de gérer leurs immenses domaines où les troupeaux se promènent librement » explique Salah Sukkarieh, l'un des ingénieurs du projet, au site New Scientist.

0320000008456630-photo-robot-berger-australie.jpg

Ces robots fonctionnent à l'énergie solaire et peuvent suivre chacun 150 bêtes. Ils sont dotés de caméras, de capteurs thermiques et optiques capables de mesurer la température des animaux, mais également de les compter. Les robots peuvent aussi s'assurer de la qualité des pâturages en analysant leur couleur.

Ces robots-bergers font partie d'un plan plus vaste, visant à robotiser d'autres espaces des fermes isolées. Un autre robot, nommé Ladybird, est quant à lui destiné à désherber automatiquement les plantations de légumes, tout en limitant l'utilisation d'herbicide chimique. Une autre machine est destinée à compter les pommes dans les vergers pour que les agriculteurs puissent déterminer les zones à rendement faible en vue d'améliorer la pollinisation. En somme, le futur est déjà dans l'Outback !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles