Sept ans après l'introduction de son premier pèse-personne connecté, Withings d'aller mesurer de nouvelles données censées traduire le bien-être ou l'état de santé de l'utilisateur. Après la masse graisseuse ou la mesure de pouls, le français (récemment racheté par Nokia) s'attaque cette fois à la vitesse de l'onde de pouls.
De quoi s'agit-il ? Le pouls correspond au rythme de l'activité du coeur, quand celui-ci pompe pour envoyer le sang à travers les artères. Chaque pulsation s'accompagne d'une onde, qui court le long des artères jusqu'aux extrémités du corps. La vitesse de l'onde de pouls (VOP) se mesure en calculant le temps mis par cette onde à parcourir le circuit artériel et traduit d'une certaine façon l'état de ce dernier. Le vieillissement, la rigidité des artères ou le cholestérol ont en effet un impact sur la vitesse de l'onde de pouls.
D'après Withings, délivrer ce genre de mesure sur un appareil grand public serait une première, capable donc d'alerter l'utilisateur en cas de problème potentiel (hyper-tension), avant l'apparition de symptômes cliniques.
Au-delà des capteurs, on retrouve le fonctionnement habituel des objets connectés dédiés à la santé ou au bien-être : les données collectées sont agrégées au sein d'une application mobile, avec laquelle la balance communique en WiFi ou en Bluetooth. L'utilisateur y retrouve les courbes traduisant l'évolution de ses mesures dans le temps ainsi que toute une panoplie d'indicateurs et de conseils.
La Body Cardio sait aussi reconnaître les membres de la famille (jusqu'à huit profils), afficher la météo (proposée comme une récompense après vous être pesé) ou certaines informations issues d'autres appareils de l'univers Withings, comme le nombre de pas mesurés par un bracelet Withings Go.
Équipée d'une batterie et rechargeable en USB, elle offrirait une autonomie d'un an. Elle est dès à présent disponible via le site de Withings ou dans les Apple Store, pour environ 180 euros. Elle se décline également en une version Body qui fonctionne de façon similaire mais ne mesure pas la VOP, à 130 euros.