Les antiques magnétoscopes ont été progressivement remplacés par les disques durs multimédias mais pour l'heure, les modèles équipés d'un Tuner TNT intégré restent rares. Divico ainsi que d'autres constructeurs se sont déjà lancés dans la course depuis quelques années. Cette fois, c'est au tour de la marque A.C.Ryan de nous proposer un produit tout-en-un doté d'un module TNT HD.
Au menu des réjouissances, le tout nouveau boitier d' A.C.Ryan permet cette fois de regarder les émissions TV, de créer des enregistrements (en HD), ou d'utiliser une fonction de timeshifting. Qu'en est-il dans la pratique ? Réponse à l'issue de notre test !
Remarque:
Une grande partie de ce test reprend les points que nous avons relevés avec les PlayON! HD et PlayON! HD mini. En dehors de la présence ou non du module TV, les caractéristiques de ces trois produits sont globalement similaires. Toutefois, nous avons pris le soin de revalider chacun des points mentionnés. Nous avons également testé à nouveau chacun de nos échantillons (audio, photo et surtout, vidéo) pour confirmer les bons résultats que nous avions obtenus avec les PlayON! HD et PlayON! HD mini.Présentation de l'appareil (+ vidéo)
Avant de détailler le PlayON!DVR, nous vous proposons une vidéo de présentation de son interface.Présentation de l'interface en vidéo
Pour ce qui est du design, A.C.Ryan n'a pas changé ses habitudes depuis le Playon!HD. Le modèle TNT reprend les lignes de son petit frère. En revanche, cette fois, le boitier se dote de boutons en façade qui viennent épauler la télécommande. De plus, on trouve désormais un petit afficheur à LED qui donne des informations diverses sous forme de texte. On peut par exemple y voir le nom des fichiers multimédia qui sont lus, ou le nom de la rubrique si l'on se trouve dans le menu. Pour le reste, ce modèle DVR reprend les bonnes idées de son petit frère, mais aussi les moins bonnes. Dans le premier registre, on trouve une connectique complète, un slot SD ainsi qu'une prise USB Type B (pour connecter le boitier sur un ordinateur comme s'il s'agissait d'un « simple » disque dur USB. En revanche, on apprécie moins de ne pas disposer d'une prise USB type A en façade. En fonction de l'organisation du salon et/ou du meuble Hi-fi, l'accès aux prises qui sont implantées sur le côté n'est pas toujours aisé.
Un boitier identique au PlayON !HD : connectique complète, mais toujours pas de prise USB en façade.
Côté accessoires cette fois, on retrouve une offre complète qui va jusqu'à inclure une prise HDMI d'excellente facture. La télécommande est quasi identique à celle qui accompagne les modèles HD et Mini, à l'exception, bien sur, des fonctions en rapport avec le tuner TV. Elle fait toujours aussi « plastique » et les touches ne sont pas plus éclairées dans l'obscurité. Toutefois, la télécommande reste fonctionnelle. Pour le reste, en plus du transformateur (bloc externe), on trouve également une petite antenne passive qui n'était bien sûr pas présente avec les deux modèles que nous avions testé précédemment.
La télécommande fait un peu « plastique », mais elle reste confortable. Juste dommage que les touches ne soient pas luminescentes, ou rétro éclairées.
À l'arrière du boitier, on trouve une connectique vidéo particulièrement complète puisqu'il est possible de sortir en HDMI, YUV ou RCA (analogique). Pour le son, il est possible de passer par l'HDMI, les RCA, ou par la sortie numérique optique. Du côté du réseau (des fonctions NAS sont disponibles via Samba), Ryan!A.C. propose de raccorder le boitier via RJ45 ou via Wi-Fi. Dans le second cas, il faudra au préalable se doter d'un dongle sans fil optionnel qui viendra alors occuper l'un des deux ports USB.
Point important indépendant des connectiques : le ventilateur situé sur la partie arrière sait se faire oublier et ce, même lorsque le PlayON!DVR est sollicité de façon prolongée. Dans tous les cas, on ne souffre pas d'excès de décibel, ce qui est plutôt une bonne chose.
À gauche : un ventilateur qui sait se faire oublier. À droite : une connectique très complète
La fonction tuner
Intallation
La phase d'installation du tuner TNT ne devrait pas poser le moindre problème. Lors de la phase initiale de configuration, l'interface propose d'effectuer un balayage automatique des chaines. Après une période de « scan » relativement brève, l'appareil mémorise automatiquement l'intégralité des chaines qui ont été détectées... Difficile de faire plus simple. Au besoin, il est possible de passer par le menu de configuration pour modifier l'ordre des chaines. On peut par exemple mettre les canaux préférés en tête de liste de manière à y accéder plus rapidement.Le scan des chaines est relativement rapide.
Quid de la qualité de réception
Lors de nos tests, nous avons placé l'appareil dans une zone située à 1 800 mètres de l'émetteur TNT de Fourvière, à Lyon. Les conditions étaient donc idéales. Malgré cela, lorsqu'on utilise l'antenne passive qui est fournie, on observe de sérieux problèmes de réception. Les chaines HD sont affectées par de fortes saccades et parfois, le signal est tellement dégradé que l'on peut observer des artefacts sur l'écran qui devient alors illisible (voir photos d'écran). Pourtant, dans des conditions identiques (même lieu géographique, même météo), nous n'avons jamais observé de tels problèmes lors des tests de clés TNT USB.Ne comptez même pas utiliser le PlayON!DVR avec une antenne passive.
Heureusement, ces problèmes disparaissent totalement lorsqu'on utilise le PlayON!DVR dans une configuration plus standard. Lorsque le boitier est raccordé à une prise TNT murale, pour peu que le signal soit bon, le scan détecte l'ensemble des chaines et la qualité de réception est tout bonnement parfaite.
Heureusement, raccordé sur une prise TNT murale, le boitier donne d'excellents résultats (ici : fonction de timeshifting
Guide des programmes intégrés et fonction d'enregistrement
L'accès à l'EPG se fait simplement par appui sur une touche dédiée de la télécommande. Lors du test des tuners TNT HD pour PC, nous avions pu constater qu'en dehors du mediacenter de Windows, il faut presque toujours souscrire un abonnement pour disposer d'une grille des programmes complète. Il aurait donc été étonnant qu'A.C.Ryan propose un accès complet à cette fonctionnalité.Dans la pratique, les choses se vérifient. Pour certaines chaines, l'EPG ne propose aucune prévision alors que pour d'autres, le programme est bien présent, mais la grille ne dépasse que rarement les deux à trois jours dans le futur. Les chaines ont obligation de publier leurs programmes deux à trois semaines à l'avance, mais l'accès à ces informations n'est pas libre de droit, ce qui explique les carences de l'EPG du Playon!DVR (ou de la majorité des tuners TNT HD).
L'EPG du PlayON!DVR n'est pas complet.
¨Pour clôturer le chapitre de l'EPG sur une note positive, les développeurs n'ont pas oublié la possibilité de programmer des enregistrements en toute facilité depuis la grille. Lorsqu'une émission est sélectionnée, il suffit de presser sur la touche « REC » de la télécommande pour l'ajouter dans la liste de planification.
Pour programmer une émission qui n'est pas présente dans l'EPG, il faut se rendre dans le menu « enregistrement programmes » qui est accessible depuis le menu général. L'interface propose de choisir le numéro de la source, mais on aurait préféré voir s'afficher le nom de la chaine en clair. Même si on peut associer les chaines aux numéros de son choix, il est presque nécessaire de noter toutes les correspondances sur une feuille de papier pour pouvoir s'y retrouver facilement.
Autre petit bémol : le niveau de qualité de compression est indiqué (SP sur la photo ci-dessous à droite), mais il est impossible de modifier ce paramètre ici, sans passer par le menu de configuration. Même en procédant de la sorte, un bug semble empêcher de forcer le niveau de qualité sur HD. La validation de l'option ne change rien : la qualité de compression intermédiaire est toujours sélectionnée par défaut (même après redémarrage du boitier).
Gestion de l'enregistrement des programmes
Enfin, il est important de savoir s'il est possible d'enregistrer une émission sur une chaine x lorsqu'on regarde une chaine y. Cette petite pirouette n'est possible qu'en présence d'un double tuner TNT. Bonne nouvelle, le PlayON!DVR en est bien équipé.
Enregistrement : plus d'informations sur les fichiers
Le boitier d'A.C.Ryan génère des fichiers vidéos MPEG .ts x264 (AVC) d'une résolution de 1080p à 25 images par secondes. Pour ce qui est de la bande-son, deux pistes stéréo sont enregistrées. La principale est encodée en AC3 stéréo avec un taux d'échantillonnage de 128 kb/s. La seconde, de qualité supérieure, est encodée en 256 kb/s en six canaux.Achevons ce chapitre sur une bonne nouvelle : alors que certains tuners TNT (Windows) cryptent les fichiers générés (modèles d'AVerMedia, par exemple), ici, on ne note pas de protection particulière ! Il est possible d'enregistrer toutes les chaines gratuites en vue de les archiver sur n'importe quel support de stockage pour les regarder ultérieurement (sur un ordinateur). Les chaines comme TF1 HD, M6 HD et consorts ne font pas exception à la règle.
Les enregistrements ne sont pas protégés, il est possible de les relire sur n'importe quel ordinateur.
Timeshifting
Le timeshifting est une option qui permet de mettre la télévision en pause pour reprendre la diffusion un peu plus tard (durée tampon maximale comprise entre 1h00 et 1h30 sur le Playon!DVR). Le système fonctionne plutôt bien. Pour mettre la télévision en pause, il suffit de presser sur une touche dédiée de la télécommande (Timeshifting), pour reprendre la lecture, on presse sur le bouton « Play ». Pour revenir au direct, il suffit d'effectuer une brève pression sur la touche stop.À noter également qu'il est possible d'activer une option de timeshifting permanent pour pouvoir remonter dans le temps à tout moment lorsqu'on regarde la télévision. Sur le papier les promesses sont bien là. Dans la pratique, cela fonctionne, mais il arrive parfois que l'on constate un décalage important entre le son et l'image après reprise de la lecture. Heureusement, ce défaut s'estompe progressivement.
Fonction de timeshifting
Interface et lecture vidéo
Ergonomie des menus et de la télécommande
Depuis les Play!ON HD et Mini, les choses ont bougé. Alors que l'apparence des menus des deux appareils précédents était franchement austère (dernier firmware en date lors de ce précédent test), cette fois, les menus et autres icônes sont nettement plus réussis sur le plan graphique.En revanche, pour ce qui est de l'ergonomie, la donne reste inchangée, elle conserve donc ses bons et ses mauvais aspects. On retrouve toujours un menu général dans lequel les différentes rubriques principales (TV, musique, photo, films) sont organisées horizontalement.
Même si l'ergonomie est plutôt bonne, on regrette l'absence de possibilités d'accès direct aux rubriques principales (TV, Vidéo, Musique) depuis un jeu de touches placées sur la télécommande. Il faut ainsi passer par le menu général, et jouer des touches gauche / droite pour atteindre telle ou telle rubrique.
Autre petite critique commune aux précédents boitiers : lorsqu'on bascule en français, on s'aperçoit que quelques phrases ou mots sont tronqués. Heureusement, ce défaut est suffisamment rare pour ne pas nuire à la compréhension globale. Au final, en dépit des petits inconvénients cités, l'ergonomie reste agréable. On n'est jamais perdu dans les menus, et même si le cas venait à se présenter, un bref appui sur la touche « home » vous raccompagne instantanément au menu général.
Autre point positif : même lorsqu'on active la prévisualisation des vidéos, l'interface reste fluide. L'optimisation a été revue à la hausse depuis les firmwares qui équipaient les Play!ON HD et mini.
L'interface est plus jolie, mais l'ergonomie reste comparable à celle des Play!ON HD et mini.
Du côté de la télécommande AC Ryan propose un périphérique qui ne tranche pas avec les habitudes. Les mensurations n'ont pas été réduites par rapport aux standards, mais le confort est au rendez-vous. Les boutons sont disposés de façon logique, on trouve donc presque instantanément ce que l'on cherche.
En revanche, les touches sont un peu trop fermes et le plastique utilisé pour le corps ne respire pas vraiment la qualité. D'autre part, on aurait apprécié que les touches de la télécommande soient rétro-éclairées (ou taillées dans un matériau luminescent). Pour le reste, peu de changement depuis les Play!ON HD et Mini, si ce n'est la présence d'une touche d'enregistrement et de Timeshifting.
La télécommande est confortable, mais les plastiques mis en œuvre ne respirent pas vraiment la qualité.
Contrôles lors de la lecture
Il est important de pouvoir naviguer aisément au sein du fichier vidéo. Les ingénieurs d'AC Ryan en sont conscients : ils proposent d'attendre un point précis du film de plusieurs manières différentes. Tout d'abord, on trouve une classique option d'avance et de retour rapide (1, 1.5, 2, 4, 8, 16, 32 x) parfaitement fonctionnelle. La toute nouvelle puce de décompression de Realtek (1283DDC+) prouve son efficacité, puisqu'elle s'affranchit des accélérations sans broncher.D'autre part, pour réaliser des sauts instantanés, il suffit d'appuyer sur la touche « Goto » de la télécommande. Cette action déclenche l'ouverture d'un menu qui vous propose d'accéder directement à un chapitre, ou de vous rendre sur à un endroit précis de la ligne chronologique. Il faut insister sur l'efficacité des outils proposés : avec la plupart des vidéos SD ou HD, les sauts sont immédiats !
À noter qu'une possibilité de navigation semble être passée à la trappe depuis les Play!ON HD et mini puisque sur ces modèles, il était possible de faire défiler la « timeline » à l'aide des touches gauche et droite de la télécommande, et d'appuyer sur « OK » pour caler la lecture sur l'endroit souhaité. Cette manipulation ne fonctionne plus.
Avance et retour rapide performant ou saut instantané : tout est là, même si la navigation par timeline semble avoir disparue.
Il manque simplement la possibilité d'accéder à un pourcentage donné de la vidéo en appuyant sur le pavé numérique de la télécommande (1 pour 10%, etc.) pour que la boucle soit bouclée.
Partie vidéo : qualité, compatibilité, sous-titres
Qualité et compatibilité
Le constructeur annonce une compatibilité totale avec de très nombreux formats vidéo (voir tableau récapitulatif de début d'article). Dans la pratique, il faut soumettre de nombreux échantillons représentatifs pour émettre un premier avis sur la question.Le boitier est parvenu à lire l'ensemble de la vingtaine de fichiers vidéo auxquels nous l'avons soumis, à l'exception d'un unique fichier Divx (conteneur AVI) de 700 Mo dont le flux a été encodé en DivX 5 (1560 kb/s en 592 x 352). Les précédents boitiers (Play!ON HD et mini) refusaient d'ouvrir une séquence MP4 que le modèle DVR est parvenu à la lire sans mal.
L'amélioration de la compatibilité trouve peut-être ses origines ailleurs que dans une éventuelle mise à jour logicielle. Avec le PlayON!DVR, la puce Realtek 1073DD+ des modèles HD et mini cède sa place à une puce Realtek 1283DDC+ (chip de décompression HD avec tuner intégré). En définitive, on peut dire que la compatibilité de ce nouveau venu dans la gamme Play!ON reste excellente. Ajoutons à cela que les fichiers HD sont rendus de belle manière. Dans tous les cas, détails et fluidité sont de mise.
Associée à la partie logicielle de Ryan AC, la nouvelle puce de décompression de Reaktek produit une image fluide et détaillée.
Pour ce qui est des « rips » de supports optiques, nous avons pu constater que le lecteur HD de Ryan AC était parfaitement en mesure d'interpréter la structure d'un DVD. Lorsqu'on tente d'ouvrir un répertoire contenant les fichiers VOB, l'interface propose automatiquement de parcourir le fichier, ou d'ouvrir le disque virtuel. Une fois le disque démarré, on a accès aux menus interactifs ainsi qu'aux différents chapitres.
Le format DVD est parfaitement pris en charge.
Sous-titres :
Comme on pouvait s'en douter, les sous-titres sont pris en charge. Tout comme avec la majorité des concurrents, le PlayON!DVR est bien en mesure de lire les fichiers texte séparés (SRT, etc.). Le lecteur d'A.C. Ryan supporte également les sous-titres intégrés dans un conteneur (comme le MKV, par exemple).Avec les réglages par défaut, les sous-titres occupent la moitié de l'écran lorsque le rythme des dialogues est soutenu. Pour remédier à ce problème, il suffit de diminuer la taille des caractères. Le menu de configuration des sous-titres propose de nombreuses autres options. Il est possible de modifier l'encodage ou la couleur des caractères ainsi que la position des sous-titres (verticale). Autre point positif : en cas de problème de synchronisation, on peut paramétrer un laps de temps de décalage pour faire correspondre l'apparition du sous-titre avec les dialogues du film.
Les sous-titres sont pris en charge.
Quid du streaming vidéo ?
Les boitiers d'A.C. Ryan sont bien compatibles UPnP mais attention, seul le mode client est pris en charge (heureusement, ce dernier est le plus important). En clair, le boitier peut lire les contenus diffusés en streaming par un appareil tiers compatible (ordinateur sous Vista ou Windows 7, autre boitier HD, appareil photo compatible, smartphone, etc.). En revanche, il n'est pas capable de diffuser son propre contenu vers une autre platine HD (à la manière du Pop Corn Hour). L'UPnP fonctionne, mais sur le PlayON!DVR, les standards supportés ne permettent pas d'utiliser les formats vidéo les plus courants.
Tout comme les autres lecteurs UPnP, il ne faudra pas s'attendre à des miracles côté compatibilité. Dès lors qu'on sort des sentiers battus du WMV et autres MPEG, il est impossible de lire un film « streamé » en UPnP à l'aide du PlayON!DVR Exit donc aux fameux formats Divx et MKV via ce mode. Finalement, on apprécie surtout l'UPnP pour le partage simplifié des photos, ou des pistes musicales. Dans ce cas, on ne note pas de problèmes de compatibilité majeurs.
Audio, photos, et fonctionnalités annexes
Partie audio
Si l'on met de côté le manque d'esthétisme de l'interface de la partie audio, le lecteur du PlayON!DVR donne entière satisfaction. On peut même dire que les développeurs de Ryan sont allés au bout des choses dans la mesure où nous avons droit aux radios Web « Shoutcast » (un mode de diffusion audio qui regroupe des centaines de stations). Cette fonctionnalité reste suffisamment rare pour être soulignée, même si elle est encore affectée par quelques petites imperfections.Pour ce qui est de la partie audio plus traditionnelle, le lecteur fait dans le classique : les principaux formats sont bien lus (OGG Vorbis compris) et les pochettes d'album sont reconnues.
Les listes de lecture au format .PLS sont prises en charge.
Voyons cette fois ce que donne ce nouveau PlayON!DVR en matière de streaming audio. Les Shoutcast d'AOL sont-ils parfaitement supportés ? Le PlayON!DVR propose bien un menu « Radio » qui donne accès à l'ensemble des radios web d'AOL. Dans la pratique, les choses ne se passent pas forcément comme on l'espère : il arrive que le moteur de recherche ne donne pas de résultats avec certaines chaines de caractères. Le problème touchait déjà les deux premiers boitiers, on le retrouve sur le PlayON!DVR.
Même si quelques bugs subsistent encore, on apprécie vraiment de disposer d'un module Shoutcast intégré.
Heureusement, ce petit souci n'est pas forcément bloquant. On peut parcourir la liste des stations ou des genres (même si tous les genres du site officiel ne sont pas listés ici). Au final, même si quelques bugs subsistent encore, on apprécie vraiment de disposer d'un module Shoutcast intégré. D'autre part, l'idée de proposer un gestionnaire de stations radio favorites est appréciable.
Partie photo
La partie photo offre tout ce que l'on est en droit d'attendre. Le PlayON!DVR propose de modifier la durée ou la nature des transitions (8 effets différents sont proposés) lors d'un diaporama. Sur l'ensemble des effets proposés, on retiendra surtout les fondus enchainés dans la mesure où les autres transitions manquent souvent de finesse ou de fluidité.On peut également opter pour un mode « pan and zoom » qui s'avère être idéal pour profiter au mieux des photos en mode portrait. Enfin, pour jouer la carte de l'ambiance, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre de jouer une piste audio en tâche de fond. Rien à redire, le PlayON!DVR s'avère être le compagnon idéal des séances photo en famille ou entre amis.
Le PlayON!DVR s'avère être le compagnon idéal des séances photo en famille ou entre amis
Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes
Le PlayON!DVR propose trois fonctionnalités réseau principales. Tout d'abord, ce lecteur HD est compatible « Samba ». En clair, le boitier pourra s'ingérer dans un réseau mixte composé de machines Windows, Mac OS ou Linux sans qu'il soit nécessaire d'installer le moindre programme. L'avantage consiste à gagner en confort lorsqu'on souhaite gérer le contenu du disque dur intégré (ou connecté via USB). Ensuite, on constate qu'A.C.Ryan a eu la bonne idée d'ajouter le support du protocole FTP (ce dernier était absent des PlayON HD et mini). FTP vient épauler le protocole Samba qui était déjà disponible sur PlayON! HD et mini
Le troisième protocole supporté fera la joie des accrocs au P2P. Vous l'avez deviné, on trouve un client Bittorrent au sein du boitier. Après avoir chargé un fichier .torrent, le PlayON!DVR est en mesure de poursuivre un téléchargement de façon totalement autonome.
À noter que les fichiers torrent se chargent via une interface Web dédiée (ajouter le port 1024 à l'IP du boitier), ou via l'interface graphique de l'explorateur de fichiers du boitier (dans ce cas, il faut presser sur la touche menu en présence d'un .torrent). La méthode basée sur la page Web d'admin, offre l'avantage de pouvoir être administrée via Internet (en configurant une redirection de port côté routeur). Le client conçu par Ryan AC fonctionne à la perfection. En fin d'opération, il suffit de se rendre dans le dossier « download » du PlayON!DVR pour récupérer les fichiers ainsi téléchargés. Ces derniers pourront être lus directement depuis le lecteur lui-même.
Après avoir chargé un fichier .torrent, le PlayON!DVR est en mesure de poursuivre un téléchargement de façon totalement autonome
Enfin, le boitier propose un module de lecture de flux RSS qui présente des intérêts multiples. Il n'est pas uniquement possible de consulter les dernières nouvelles postées sur ses sites favoris. A.C. Ryan propose également un accès aux images postées sur FlickR ou Picasa. D'autre part, on peut atteindre à un module de prévisions météo capable d'enregistrer plusieurs lieux géographiques favoris. L'ensemble fonctionne plutôt bien, mais pour les nouvelles, on aurait apprécié de pouvoir saisir les URL depuis un ordinateur en passant par l'interface Web du boitier. Comme on peut s'en douter, il n'est pas très aisé de saisir des adresses à rallonge en utilisant le clavier virtuel affiché à l'écran.
Les flux RSS : un standard pour quatre possibilités.
Copie de fichiers
Les développeurs qui ont conçu les boitiers PlayON! ont eu la bonne idée de proposer une gestionnaire de fichiers à double panneau particulièrement pratique. Une fois qu'on maitrise les tenants et les aboutissants de la chose, on peut déplacer, copier ou supprimer les fichiers à loisir. A.C. Ryan propose une sorte de gestionnaire de fichiers à doubles panneaux.
Conclusion
Aux qualités des deux précédents boitiers HD de RyanA.C., le PlayON!DVR ajoute un module TNT. On retrouve toujours une compatibilité excellente en matière de lecture vidéo. Il est vraiment difficile de mettre le boitier en difficulté tant la nouvelle puce Realtek (1283DDC+) se montre performante. La compatibilité ne constitue pas l'unique point fort puisque la qualité de lecture est également au rendez-vous. Les fichiers très volumineux sont décompressés de façon parfaitement fluide et la navigation au sein du fichier se fait de façon quasi instantanée ! À la manière de son prédécesseur, le PlayON!DVR est donc un excellent lecteur vidéo HD. Sur le plan pratique cette fois, on apprécie la présence de menus clairs, même si l'on aurait aimé pouvoir atteindre rapidement les rubriques principales (vidéo, photo) en pressant une simple touche de la télécommande. Côté confort, le ventilateur placé sur la partie arrière reste suffisamment silencieux pour se faire oublier, même après une utilisation prolongée du boitier.
La toute nouvelle partie TV se montre quant à elle plutôt convaincante, même si tout n'est pas encore parfait. La qualité de lecture est excellente en HD (1080i), mais attention, il faudra disposer d'une source de qualité. Alors que dans de bonnes conditions (à proximité d'un émetteur) la plupart des tuners TNT HD USB offrent des résultats satisfaisants avec une antenne passive, le PlayON!DVR nécessite une prise murale pour donner de bons résultats. Quand les conditions sont réunies, tout fonctionne au mieux, même si quelques petits bugs et autres imperfections subsistent. Par exemple, il arrive qu'en HD, on constate un léger décalage entre le son et l'image qui s'estompe progressivement. Autre point qui concerne cette fois les enregistrements : même en passant par le menu de configuration, notre modèle de test refuse systématiquement de basculer en mode HD. Pour nous consoler, les fichiers enregistrés depuis le tuner TV ne sont pas verrouillés, et ce, quelle que soit la chaine. Double tuner oblige, on peut également lancer l'enregistrement d'une chaine A quand on regarde une chaine B.
Ces détails seront peut être corrigés lors d'une prochaine mise à jour. En attendant, le PlayON!DVR demeure un bon boitier HD doté de fonctions TV qui ravira les amateurs. Ajoutons à cela que les fonctionnalités réseau ne sont pas en reste. Samba oblige, le lecteur peut s'intégrer simplement dans un réseau Windows, Mac OS ou Linux. Ce modèle se dote également d'un serveur FTP ainsi que d'un client BitTorrent intégré. En bref, nous tenons là un bon petit lecteur HD disposant également de fonctions TV.