LOL fait son entrée dans le dico avec le Robert 2013

Alexandre Laurent
Publié le 21 juin 2012 à 15h45
Vous pouvez désormais ponctuer de LOL vos missives sans états d'âme : cet acronyme ô combien aimé des Internets juvéniles vient en effet de faire son entrée dans l'édition 2013 du dictionnaire Le Robert.

05254192-photo-le-robert-2013.jpg
Chaque nouvelle édition des dictionnaires grand public est l'occasion d'avaliser quelques nouveaux termes issus de l'univers informatique et Internet. Le Robert 2013 ne déroge pas à la règle, avec une inclusion de taille : le célèbre acronyme LOL, pour Laughing Out Loud, soit en langage d'internaute quelque chose comme « je m'esclaffe à la lecture de tes propos ».

Le reste des nouveautés liées au numérique tel que signalé par l'AFP, se révèle nettement moins propice au LOL, avec entre autres « billet », au sens de publication sur un blog, « nuage informatique » comme transposition de l'incontournable cloud computing, « mémoire Flash », « rétrolien » (lien retour), « permalien » (lien permanent) et « réseautique », un néologisme qui désigne les technologies dédiées au fonctionnement des réseaux.

« Cyberdépendance » fait également son entrée, manifestement préféré à son équivalent cyberaddiction, tout comme sa première victime, la fameuse « génération Y », réunissant les personnes nées au début des années 80.

Moins directement lié à l'univers high-tech, on signalera enfin l'entrée au Robert de « psychoter », « comater », « gloups » (une élégante onomatopée pouvant, entre autres désigner l'acte de déglutir), « à l'arrache » ou « dystopie » qui, en ces temps ACTA-iens, nous ramène peut-être aux préoccupations premières de Clubic.

On attend maintenant avec impatience de découvrir les termes qui seront sacrés par l'édition 2013 du grand concurrent, le Larousse, attendue dans les jours à venir. Le Robert 2013 est quant à lui dès à présent disponible, dans une version papier qui ouvre toujours accès à un an de dictionnaire gratuit en ligne sur le site de l'éditeur.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles