Les frasques judiciaires de Samsung ont régulièrement fait la une sur le marché de la mobilité, mais le géant coréen aurait les mêmes méthodes sur celui de l'électroménager, à en croire James Dyson, le fondateur du groupe auquel il a donné son nom.
Au mois de septembre 2013 Dyson attaquait Samsung car il estimait que ce dernier avait copié le système de pivot, breveté, de certains de ses aspirateurs. L'inventeur de l'aspirateur sans sac s'était finalement rétracté trois mois plus tard, mais après avoir multiplié les déclarations acerbes dans la presse. James Dyson avait notamment qualifié la gamme visée de « copie directe » et même d'« escroquerie cynique ».
Le feuilleton judiciaire n'est pas terminé pour autant. Samsung a effectivement attaqué Dyson en diffamation. « L'image de Samsung a été ébranlé par l'attaque sans fondement de Dyson, ce qui est intolérable, » a déclaré un porte-parole au Korea Times. « Samsung sera intransigeant à l'égard des patent trolls qui utilisent la justice comme un outil marketing ».
Samsung réclame 10 milliards de wons, un peu moins de 7 millions d'euros, en compensation.
Pour aller plus loin