Snowden : les extra-terrestres aussi chiffreront leurs messages

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 septembre 2015 à 16h18
Selon Edward Snowden, les pratiques de chiffrement pourraient nous empêcher d'établir une communication avec des extra-terrestres.

Lorsque l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden a levé le voile sur les pratiques de surveillance massive des diverses agences de renseignement à travers le monde, la communauté high-tech s'est mise à s'intéresser davantage aux outils de chiffrement pour les communications, qu'il s'agisse d'emails, de messagerie instantanée ou d'échanges téléphoniques.

Dans une interview recueille par Neil deGrasse Tyson pour son podcast Star Talk, Edward Snowden explique ainsi : « Si vous regardez les communications chiffrées - et si elles sont bien chiffrées - il n'y a pas vraiment moyen de dire qu'il s'agit de données sécurisées ». Ainsi selon lui, lorsque le message est protégé de manière efficace, on ne peut le distinguer d'une chaîne de caractères aléatoires, ni en reconnaître sa nature.

Edward Snowden affirme qu'à mesure que les civilisations (humaines ou extra-terrestres) deviennent plus avancées, elles migrent depuis des communications ouvertes, vers des échanges chiffrés. Cela compliquera donc la recherche de signaux extra-terrestres, tant pour les aliens que pour nous.

035C000008176544-photo-et-banner.jpg

Pour M. Snowden les choses sont claires : le chiffrement constitue une avancée majeure dans toutes les civilisations. Et d'affirmer à propos des extra-terrestres : « il n'y a qu'une courte période dans le développement de leurs sociétés durant laquelle toutes leurs communications seront envoyées de la manière la plus primitive et via les moyens les moins sécurisés ».

En suivant ce raisonnement, l'humain ne sera pas en mesure de distinguer un message chiffré envoyé par un extra-terrestre, d'une microonde cosmique.

Reste que les petits hommes verts n'ont peut-être pas forcément envie qu'on intercepte leurs communications intergalactiques...

A lire également
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles