Le téléphone au volant a beau être interdit, les personnes peu respectueuses continuent toutefois d'en faire usage, quitte à provoquer un accident. Chez Microsoft, on estime que ce sont les jeunes conducteurs les moins responsables et ce sont précisément eux que cible un nouveau brevet.
Baptisé Mobile Device for Safe Driving, le système mis au point est capable de repérer lorsqu'une personne est au volant, mais également d'analyser son comportement. Si le chauffeur a une conduite dangereuse ou fait un excès de vitesse, le smartphone transmettra une notification. Mais Microsoft veut aller un peu plus loin avec ce concept.
La société décrit deux niveaux de conduite. Le premier s'adresse aux débutants et chacun des écarts commis par le conducteur et jugés dangereux sera également communiqué... à ses parents ! Un second niveau propose d'effectuer des appels en mode mains libres.
A en juger par les croquis accompagnant ce brevet, ce mécanisme fut initialement conçu pour les smartphones équipés de Windows Phone. Or on le sait, Microsoft ne cible désormais plus vraiment les consommateurs au sens large, mais restreint sa stratégie à quelques groupes qu'ils s'agisse des professionnels ou des utilisateurs avancés. D'ailleurs, Microsoft a récemment fermé le Kid's Corner ou le Monde des Enfants en français.
Pas sûr, donc, que cette fonctionnalité soit un jour implémentée au sein de Windows 10 Mobile.