Les odeurs corporelles ont beau être naturelles, elles peuvent parfois être gênantes. Les personnes qui prennent régulièrement les transports en commun pourront le confirmer : une personne qui sent fort et le trajet devient un calvaire. A défaut de pouvoir supprimer les odeurs des autres, toutefois, vous pouvez déjà vérifier si, vous-mêmes, vous sentez.
Et pour vous y aider, les Japonais ont inventé un petit gadget qui donnera un avis objectif sur la question.
Le Kunkun vous dira si vous sentez mauvais
Ce pourrait être une blague mais la réalité est que cet appareil sera commercialisé aux environs de l'été 2017 dans le pays du Soleil Levant. Il a été développé par Konica Minolta que le grand public connaît plus pour ses appareils photos et ses imprimantes, notamment, que pour des produits aussi étonnants.L'idée, explicitée dans une petite publicité (en japonais) postée sur Youtube par le groupe, est de permettre à tout le monde de savoir objectivement s'il sent mauvais. Une question qui peut paraître étrange pour les Occidentaux mais qui, au Japon, peut devenir un véritable problème étant donné le caractère pudique de la société. Son nom ? KunKun, l'onomatopée japonais pour « snif-snif ».
Comment fonctionne KunKun ?
Grâce à des capteurs, l'objet analyse les odeurs et permet de les reconnaître. Odeurs de chaussettes, odeurs de cuisson... tout y passe. Ainsi, il est possible non seulement de savoir si on sent mauvais mais également de prendre les mesures nécessaires, notamment quand il s'agit d'odeurs qui restent sur les vêtements.Le KunKun est relié au smartphone de l'utilisateur sur lequel il affiche ses résultats. Le concepteur du projet, Daisuke Koda, a commenté ce dernier en disant que le Kunkun peut « soulager les personnes en leur disant combien elles puent et en les libérant de l'anxiété de ne pas le savoir ».
- L’électroménager connecté envahit les maisons françaises
- Avec SmartLink, Ford rendra connectée votre vieille voiture
- Vu au CES : la télécommande SevenHugs pour tous les objets connectés
- Vu au CES : Xenoma E-Skin, le tissu connecté qui retranscrit les mouvements du corps
- Une « boîte à colis » connectée débarque en France