Une « boîte à colis » connectée débarque en France

Anton KUNIN
Publié le 07 janvier 2017 à 12h25
Fini, le passage du facteur ! Les Français auront bientôt le choix de se faire livrer des colis dans des boîtes « intelligentes », situées en pleine rue.

Panneaux solaires et notifications sur smartphone

Cette invention pourrait bien faire évoluer nos habitudes en matière de livraison de commandes Internet. Imaginez une boîte située sur un trottoir, dans votre ville, que les livreurs ouvriront avec un badge. Aussitôt le colis déposé, la boîte enregistre la livraison et le poids du colis et prévient le destinataire par notification sur son smartphone. Muni de son téléphone, le destinataire ouvrira la boîte et récupérera son colis. Et si le destinataire souhaite qu'une autre personne récupère le colis à sa place, il suffit de lui en donner le droit en faisant quelques clics dans l'application. Plus de désagréments du fait d'être obligé d'être présent chez soi en attendant une livraison.

La boîte fonctionne grâce à un panneau solaire intégré et dispose d'un pavé tactile. Elle est munie d'une serrure anti-vandalisme et ne nécessite pas de maintenance, affirme son fabricant, la société belge ParcelHome. La boîte mesure 40 x 35 x 67 cm, soit la taille maximale de 96 % des colis.

0258000008629286-photo-parcelhome-livraison-colis.jpg


Un déploiement expérimental

En France, les premiers modèles seront prochainement installés dans les zones résidentielles de la banlieue ouest de Paris. Ces boîtes seront collectives et accessibles à tous. Colis Privé est le premier et pour le moment, le seul opérateur logistique à offrir la livraison dans ces boîtes.

Sinon, il est également possible de commander une boîte de ce type et d'en accrocher une sur un mur de son pavillon. Dans ce cas, il n'est même pas obligatoire ne prévenir le livreur qu'on souhaite se faire livrer de cette façon : si la société de livraison que vous avez choisie est partenaire de ParcelHome, le livreur déposera votre colis dans cette boîte de lui-même. Toutefois, celle-ci ne saurait se substituer à une boîte aux lettres classique, répondant aux normes AFNOR : les facteurs de La Poste ne sont autorisés à déposer des colis que dans des boîtes aux lettres de ce type.

Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles