Moleskine et Adobe travaillent ensemble depuis des années pour faciliter le travail des créatifs et des dessinateurs qui veulent continuer à travailler sur leurs carnets.
Le nouveau carnet connecté Moleskine se synchronise avec Adobe Illustrator en temps réel. Il permet ainsi de réaliser des versions numériques de dessins, schémas ou toute autre production dessinée à la main.
Un stylo, un cahier et Illustrator
Moleskine a lancé le Pen+ Ellipse au début de l'année 2018, un stylet numérique qui se connecte à un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable à proximité. Utilisé avec un carnet spécial Moleskine, ce stylet permet de synchroniser automatiquement tous les dessins, notes ou croquis réalisés à la main et d'enregistrer une version numérique.Toutefois, la réplication ne se faisait pas en temps réel et le système attendait que vous ayez fini d'écrire ou de dessiner. Jusqu'à présent, puisque la nouvelle version Creative Cloud Connected du Moleskine Paper Tablet propose une synchronisation immédiate. Vous avez toutefois la possibilité de dessiner « hors ligne » sur le carnet et de retrouver vos dessins dans Illustrator par la suite, grâce au Creative Cloud.
Un carnet plus grand
Le nouvel Moleskine Paper Tablet est proposé dans un format légèrement plus grand que les versions précédentes, ce qui permet d'avoir davantage de place pour dessiner, mais également d'utiliser les nouveaux boutons. En effet, le fabricant de carnets a ajouté quelques « boutons » imprimés sur le papier spécifiques à Illustrator et au Creative Cloud d'Adobe. Ils s'activent en appuyant dessus avec la point du Pen+.Pour profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités, il faudra débourser pas moins de 199 euros pour le Moleskine Pen+ Ellipse, 34,90 euros pour le Paper Tablet Adobe Creative Cloud Connected et être abonné au Creative Cloud.
Source : The Verge