Ai-Da est le premier robot ultra-réaliste à pouvoir dessiner le visage d'une personne au premier coup d'œil. Elle peut également converser avec un humain et le questionner sur l'avancée de la technologie.
Un robot peut-il être un artiste ou une œuvre d'art ? C'est cette question délicate que pose Ai-Da, le premier robot dessinateur. Son nom est inspiré de la mathématicienne britannique et pionnière de l'informatique Ada Lovelace et sa conception assurée par les ingénieurs de Engineered Arts, à Cornwall au Royaume-Uni, une entreprise spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle.
Ai-Da ressemble trait pour trait à un être humain
Ai-Da est un robot ultra-réaliste, à l'apparence parfaitement semblable à celle d'un visage humain. Sa tête est entièrement animée et peut reproduire de nombreuses expressions faciales de la même manière qu'un être humain.« L'intelligence artificielle intègre la vision par ordinateur, ce qui permet au robot de suivre les visages afin de reconnaître leurs traits et d'imiter leurs expressions », indique Marcus Hold, Ingénieur chez Engineered Arts. Une fois terminée, elle arborera un teint métissé, avec de longs cheveux noirs, une peau en silicone, des dents et des gencives imprimées en 3D.
Une performeuse capable d'interagir et de susciter une réflexion
Des caméras dans chacun de ses yeux lui permettront d'établir un contact visuel et de suivre son interlocuteur dans la pièce. Si l'on s'approche trop d'elle, elle sera effrayée et clignera des yeux, visiblement sous le choc. Outre ses interactions sociales, Ai-Da pourra dessiner le visage de l'un de ses visiteurs rien qu'en le regardant quelques instants.Son développement est supervisé par le galeriste Aidan Meller qui a de grandes ambitions : « Elle va vraiment dessiner et nous espérons ensuite construire une technologie pour qu'elle puisse peindre. Également, en tant que performeuse, elle sera capable de dialoguer avec le public et de faire passer des messages en posant des questions sur la technologie aujourd'hui ».
Ai-Da sera présentée lors d'une exposition intitulée « Unsecured Futures » et qui aura lieu au mois de mai à l'Université d'Oxford. Les différents dessins et croquis qu'elle aura produit seront, eux, exposés à Londres à partir du mois de novembre.
Source : Reuters