Le rachat de l'application Instagram par Facebook pour un milliard de dollars aurait pu être motivé par le fait que Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, avait lui-même fait une proposition au service de publication de photos plusieurs mois plus tôt. Une situation qui expliquerait la somme conséquente impliquée dans la transaction.
Le New York Times explique que Twitter « avait exprimé son intérêt dans le rachat d'Instagram ces derniers mois. M. Dorsey utilisait quotidiennement Instagram pour envoyer des photos sur Twitter, mais il ne s'en est plus resservi depuis que l'accord a été annoncé : c'est peut-être le signe qu'il n'est pas heureux de le voir entre les mains d'un concurrent. »
Conscient de l'intérêt de Twitter pour Instagram, Facebook aurait ainsi rapidement sauté sur l'opportunité de racheter le service, en se servant de sa puissance de feu financière assez difficile à égaler.
Reste que le rachat d'Instagram par Facebook est loin de ne faire que des heureux et que de nombreux sites expliquent comment quitter le service avant que le réseau social n'y appose sa griffe. Une situation qui n'empêche cependant pas la base d'utilisateurs d'Instagram de monter en flèche puisque c'est plus de 40 millions de mobinautes qui l'utilisent désormais : l'application a gagné plus de 10 millions d'utilisateurs depuis l'arrivée de sa version Android.
Télécharger Instagram pour Android.