L'application mobile Instagram s'est fait connaitre en proposant une série de filtres pré-configurés qu'il est possible d'appliquer à ses photos. Rachetée par Facebook pour 1 milliard de dollars, la société Instagram s'est ensuite invitée sur le marché de la vidéo afin de concurrencer Vine. L'application offre aujourd'hui de nouvelles options de partage.
Jusqu'à présent, les photos et vidéos capturées par un utilisateur au travers d'Instagram étaient visibles par l'ensemble des internautes abonnés, à moins de bloquer manuellement certaines personnes ou de passer son compte en privé. Désormais, le partage peut être effectué avec un ou plusieurs utilisateurs en particulier. Une même photo pourra ainsi être envoyée via Instagram Direct vers 15 autres membres au maximum.
Lorsque les destinataires auront consulté la photo ou le clip vidéo, leur avatar apparaîtra au-dessous de ces derniers ; une sorte de confirmation de lecture remis au goût du jour. S'agit-il du fameux système de messagerie interne sur lequel spéculaient plusieurs rumeurs ces derniers jours ? Quoiqu'il en soit il n'est nullement fait mention d'adresse email de type @instagram.com. Notons qu'il faudra impérativement partager une photo ou une vidéo pour initier une conversation.
En intégrant un tel système, Instagram se positionne davantage face à SnapChat que Facebook aurait tenté de racheter pour 3 milliards de dollars même si pour l'heure l'option de partage éphémère n'est pas encore implémentée.
- Téléchargez Instagram sur iOS, Android, Windows Phone
Voici ci-dessous une vidéo de présentation :