Comme Twitter, Instagram fait le ménage dans ses utilisateurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 juillet 2019 à 09h21
instagram mobile contenu.jpg

Le réseau social Instagram va procéder à un grand nettoyage et supprimer l'ensemble des données (« j'aime, commentaires et abonnements) obtenues de manière artificielle.

Depuis plusieurs mois, Twitter procède à une vaste opération de nettoyages par à-coups pour nettoyer sa base de données des comptes spam et autres bots. Instagram a annoncé, ce lundi 19 novembre, vouloir suivre le même chemin en éradiquant de son réseau social les « j'aime », commentaires et abonnements obtenus de façon artificielle, qui constituent un « comporte inauthentique » pour la filiale de Facebook.

Instagram mène une veille continue pour lutter contre le contenu « inauthentique »

Pour mener à bien sa chasse à la triche, Instagram met le paquet : « Nous avons créé des outils d'apprentissage automatique pour identifier les comptes qui utilisent ces services et supprimer l'activité inauthentique », indique-t-il dans un communiqué.

Instagram précise aussi envoyer un message in-app aux comptes identifiés pour les informer de la suppression des suivis, mentions et commentaires inauthentiques, et dans la foulée leur demander de changer leur mot de passe. Le réseau social supprime toujours régulièrement ce qu'il considère comme des faux comptes, et il a l'intention d'aller plus loin encore. Des mises à jour devraient arriver « dans les semaines à venir » pour lutter contre l'activité inauthentique, prévient Instagram.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
lopaq_0

Quoi des gens qui ont que 50 likes sur une publication et pourtant + de 20 000 fans trichent???,
Ou alors que des like indien ou chinois avec des noms très étrange (symboles complexes, suite de chiffres,…) alors que la personne n’habite et n’a jamais mit les pieds en inde, c’est un compte qui trichent ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles