Instagram part à l'assaut des contenus propageant des idées anti-vaccin

Yvonne Gangloff
Publié le 10 mai 2019 à 18h50
Vaccin

Les hashtags qui contiennent de fausses informations sur le vaccin seront désormais bloqués systématiquement.

N'essayez plus : #Vaccinesarepoison ou encore #vaccinescauseautism, ces hashtags sont déjà bloqués !

Instagram ciblera les hashtags où sont publiés de fausses informations

Si Instagram bloquait déjà certains termes de hashtags fréquemment utilisés pour partager de fausses informations sur les vaccins, désormais le réseau social étend sa politique pour traiter les contenus et publications où figurent des hashtags inoffensifs, en surface.

En ajoutant ces hashtags sensibles sur une liste restreinte, Instagram influe sur ce que voient ses utilisateurs : en cherchant le hashtag en question, ils ne verront pas de résultat.

Les personnes étant simplement anti-vaccins ne seront pas écartées

La cible d'Instagram est la fausse information, son approche respectera donc les opinions de chacun. Toutefois si un utilisateur utilise un hashtag sensible sans pour autant diffuser directement de fausse information, il est tout de même possible que ce hashtag finisse par être suspendu. Cela dépendra du nombre de fois où il aura été utilisé pour véhiculer de fausses informations.

Cette annonce arrive après celle de Facebook en février dernier. Des mesures supplémentaires étaient envisagées pour gérer les publications et messages anti-vaccin.

Globalement, ces mesures interviennent alors que les taux de vaccination ont chuté ces dernières années. Et puisque l'information passe beaucoup par les réseaux sociaux, on ne peut que saluer l'initiative de ces géants qui se positionnent en faveur de la santé publique.

Source : Newscientist

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

Et pourtant, je fais tous mes vaccins sauf celui contre la grippe.
Après 3 ans de vaccins et 3 années de grippe très forte, je me vaccine plus contre la grippe et oh miracle je n’ai plus jamais eu la grippe.

Mike_69

Dites, vous y aller de votre avis. Là où le journaliste se doit dêtre impartial, vous prenez position pour les PRO-vaccins. Je cite : “On ne peut que saluer l’initiative de ces géants…”

Certains vaccins sont bons, mais venant d’une personne ayant fait des études en médecines, les vacicns pour les maladies saisonnières, dont les virus mutent chaque année, seraient à éviter.

Merci pour l’info, mais merci de ne pas soutenir un clan. De plus, votre titre inscite à croire qu’ils se battent pour les boites pharma, car ces pauvres vendent moins de vaccins.

Bref, ceci est un gros débat. Clubic, merci, en tant que journaliste, de ne pas prendre position. Vous ne faites pas propagande…

NiCO

Au delà de « bloquer » les fake news, Instagram et autres pourraient participer volontairement à la diffusion massive de messages de prévention inverse fact-checkés … et pas simplement en ne les filtrant pas.

Sinon les victimes seront toujours soumises au flux de fake « ailleurs » … les contenus trollesques putaclic étant toujours mieux partagés (ex : un vaccin tue une famille entière, ce troisième conseil vous sauvera la vie) que la bien moins trollesque « vérité » vérifiée et souvent banale (ex : ok en fait un vaccin ça marche, voilà c’est tout)

NiCO

La propagande n’est pas que les vaccins pour les maladies saisonnières sont inefficaces ce qui peut se discuter certaines années (soit dit en passant, lorsque les labos arrivent à prévoir la souche qui finit par sévir quelques mois plus tard, même ces vaccins là sauvent des tas de vies) mais globalement ce sont des anti « tous vaccins » (en créant de la peur versus les adjuvants qui entourent les composés actifs des vaccins).

Bilan : les gens qui font le choix de ne pas se vacciner (après tant de fake news) se mettent en danger (ça à la limite tant pis pour eux) mais mettent aussi en danger tous ceux qui ne peuvent pas se vacciner (système immunitaire trop faible, moyens trop faibles dans un pays sans sécu, autre maladie en cours de traitement, trop jeunes, …).

Blackalf

Le vaccin contre la grippe est un cas particulier, il n’est pas toujours efficace parce qu’il suffit de contracter une grippe d’une souche autre que celle pour laquelle on a été vacciné neutre

De plus il ne faut pas oublier qu’un vaccin n’est jamais qu’une inoculation d’une maladie, pour apprendre au corps à lui résister, et que chacun n’a pas forcément la même sensibilité ni les mêmes réactions…j’ai été vacciné autrefois à l’armée pour de nombreuses maladies et me suis senti patraque pendant un jour ou deux, mais d’autres ont gardé le lit pendant une semaine ^^

Ceci dit ça n’enlève rien à l’efficacité et au bien-fondé des vaccins

offset891

Et ?

KlingonBrain

Pour ma part, je suis convaincu de l’utilité des vaccins. Et pour ceux qui ne le sont pas, quand un de vos ami décédera de la grippe, vous y repenserez.

Mais je pense que si l’on a rien à cacher, on n’a pas besoin de faire de la censure.

D’autant que le débat n’est pas limité à être pour ou contre. Les questions sur la qualité des adjuvants ne sont peut être pas complètement inutiles.

@elminster44

PS : j’ai failli oublié, en fait la planète est carrée.

Le problème avec ce genre de phrase, c’est qu’elles ont pour but de mettre fin à toute réflexion sans argumenter.

Pour ma part, je suis pour les vaccins, mais ce n’est pas pour autant que je fait 100% confiance aux industriels. Le monde du profit reste le monde du profit.

Quand vous aurez un certain age et vécu un certain nombre de scandales sanitaires (Tchernobyl, le sang contaminé, etc…), vous comprendrez que dans la vie, il ne suffit pas de se fier aux vérités officielles sans réfléchir.

epodotcom

Est ce qu’il bloqueront les fausses informations diffusées par les laboratoires?

TAURUS31

L’article parle de fake news concernant les conséquence de ce vacciner (autisme, sclérose en plaques…etc)
Il est nullement question d’un débat du pour et du contre.
Pour quelqu’un ayant fait médecine, la compréhension de texte est difficile.

wackyseb

Alors ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles