Facebook et Instagram : le nationalisme et le séparatisme bannis de leur réseau

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 mars 2019 à 11h40
facebook stop.png
-Crédits : Facebook)

La société a annoncé, mercredi, l'interdiction du nationalisme et du séparatisme blancs sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, pour lutter contre la propagation des discours de haine.

Facebook a annoncé des mesures importantes moins de 15 jours après l'attentat islamophobe de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a coûté la vie de 50 personnes. La société, qui veut limiter les discours de haine, a publié un communiqué, le 27 mars 2019, dans lequel elle indique appliquer dès la semaine prochaine l'interdiction totale « des éloges, du soutien et de la représentation du nationalisme blanc et du séparatisme blanc sur Facebook et Instagram ».

Facebook muscle sa lutte contre les discours haineux

Alors que jusqu'à maintenant, Facebook n'interdisait que l'expression du suprématisme blanc, le réseau social a décidé de bannir le nationalisme blanc et le séparatisme, qui consiste pour ce dernier en la volonté de bâtir une société qui ne serait composée que de personnes blanches. Facebook affirme ne s'être auparavant pas attaqué à ces deux types de discours en raison des « concepts plus larges » qu'ils pouvaient évoquer, comme la fierté américaine pour le nationalisme et le séparatisme basque, par exemple.

Après avoir constaté « le chevauchement entre le nationalisme blanc, le séparatisme blanc et la suprématie blanche », Facebook indique que les internautes pourront toujours clamer leur fierté au sujet de leur héritage ethnique, mais que le réseau social ne tolérera plus les éloges ni le soutien du nationalisme blanc et du séparatisme blanc à l'avenir.

Redirection vers une association de lutte contre les discours haineux en fonction des termes de recherche

Facebook annonce par ailleurs son intention de rediriger l'internaute qui recherche des termes ou groupes liés au suprématisme blanc vers la page d'une association qui lutte contre les discours haineux.

Si le leader des réseaux sociaux s'engage depuis plusieurs mois dans la lutte contre les contenus haineux grâce à des outils basés sur le machine learning et à l'intelligence artificielle, la firme reconnaît avoir encore beaucoup de travail à faire.

Nul doute en tout cas que les efforts entrepris par Facebook, dont la plateforme aura permis d'héberger - même provisoirement - des contenus liés à l'attaque meurtrière de Christchurch, pourraient pousser d'autres plateformes comme Twitter, Amazon ou YouTube à elles aussi revoir leur politique sur les contenus haineux.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Zourbon

et pour les comptes sur facebook qui affichent le drapeau ou des publications pro Israel, qui dans sa constitution et dans les faits prônent le suprémacisme juif et le séparatisme ?
On a pourri la vie à l’Afrique du Sud qui était dans une situation bien plus compliqué (16 millions de gens de couleurs pour 3 millions de “blancs”) mais on trouve normal que Israel passe entre les mailles du filet de la censure

sexeplat

Facebook c’est israélien ,il sont pour la colonisation de la suprématie d’Israël

strati33

On devrais bannir aussi le nationalisme et le séparatisme “jaune fluo” ! lol

lopaq_0

Les 3 commentaires si dessus vous sont offert par dieudo & soral corporation

deps

ça s’appelle ne pas avoir un QI inférieur a 80 :slight_smile:

gugus71

C’est quoi ces commentaires du dessus ? Pas très intelligent…
Mais bon, pour revenir à l’article, c’est déjà une bonne démarche qui va certainement épuré (un peu) le nombre de commentaires haineux et de propagandes extrémistes en tout genre, tant mieux.

_0-0

Merci pour ces précisions Samsara69


« The nation with the closest political and social values to my own is the People’s Republic of China”
“La nation avec les valeurs politiques et sociales les plus proches des miennes est la République Populaire de Chine. »

masaku

C’est vrai que le “nationalisme” au sens ou on considère juste vouloir défendre sa nation et en être fier c’est vraiment très très vilain !! Le Nationalisme c’est pas forcément être un raciste suprémaciste blanc.
Ce qui me dérange avec cette façon de faire c’est qu’ils font aux autres ce qu’ils ne s’appliquent pas à eux même.
Et aussi le fait que comme toujours avec la “Censure” c’est de savoir QUI décide de ce qui est Correct de dire ou de penser…
C’est justement quand on commence à limiter notre liberté d’expression que l’on touche les frontières du vrai Totalitarisme!

Parce que faudrait tout de même rappeler que les USA c’est quand même un pays avec des drapeau nationaux partout…
Un pays qui nous fait de la propagande pro US Army etc à longueur de temps dans toute leur production de “Entertainment”

Sont fort ces ricains, ils veulent conquérir le monde (a coup de bombes et de manipulation géopolitique, (coucou la syrie, l’irak et la libye) et le convertir à leur idéologie anglo-saxone. Mais dénoncent ceux qui veulent simplement rester comme ils sont de “Vilains nationalistes” !!

mcbenny

Bah dites-donc, elles sentent rudement bon vos sources M. “.”
J’ai vomi. 2 fois.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles