Trahi par son Instagram, Johnny est considéré comme "résident français" par la justice

Bastien Contreras
Publié le 29 mai 2019 à 21h28
Johnny Hallyday
© Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Depuis sa mort, Johnny Hallyday est au cœur d'une bataille judiciaire qui déchire sa famille, à propos de son héritage. Avant même de trancher le litige, la question du pays de résidence du défunt chanteur fait débat. Finalement, c'est la France qui a été retenue lors de la dernière décision en date. Un verdict étayé par... le compte Instagram de la famille Hallyday.

Si vous n'êtes pas au fait des péripéties ayant suivi la mort de Johnny Hallyday (on vous pardonne), voici un petit récapitulatif. Dans son testament américain, Jean-Philippe Smet, de son vrai nom, indique léguer l'ensemble de ses biens à sa femme, Læticia, et à ses deux filles adoptives, Jade et Joy. Rien à ses deux enfants naturels, David Hallyday et Laura Smet.

Ces deux derniers ont alors contesté la validité de ce testament, auprès du tribunal de Nanterre. Cependant, d'après les bénéficiaires du document, ce ne serait pas à la justice française de trancher, mais à celle des États-Unis, arguant que Johnny vivait principalement à Los Angeles.

La géolocalisation Instagram comme preuve

Pourtant, cette semaine, le tribunal de Nanterre a rejeté cette affirmation, estimant au contraire que l'artiste résidait en France de façon « habituelle ». Pour en arriver à cette conclusion, les juges se sont notamment appuyés sur la couverture médiatique du couple, l'organisation d'événements en région parisienne, ainsi que sur... les comptes Instagram de Johnny et Læticia Hallyday.

En effet, les photos postées sur le réseau social comprenaient souvent des informations de localisation, qui trahissaient leur présence régulière dans l'Hexagone. Il a ainsi été établi que le chanteur avait passé 151 jours en France en 2015, 168 jours en 2016 et les huit derniers mois de 2017.

Comment désactiver la localisation sur Instagram ?

Instagram semble donc avoir piégé les héritiers de Johnny Hallyday. En réalité, le service de géolocalisation de l'application peut aisément être désactivé. Si vous souhaitez également éviter un combat judiciaire autour de votre héritage, ou simplement masquer votre position, voici comment procéder.

Sur iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, puis dans la rubrique « Confidentialité ». Dans la liste, choisissez ensuite « Service de localisation » et vous verrez la liste des applications susceptibles d'activer la fonctionnalité. Il vous suffit alors de sélectionner « Jamais » pour Instagram.

Sur Android, vous pouvez désactiver globalement le service, en vous rendant dans les paramètres et en décochant la fonction « Position », « Emplacement », ou « Localisation ». En revanche, vous ne pouvez gérer nativement les autorisations pour chaque application que si vous disposez, a minima, de la version 6.0 de l'OS. Dans ce cas, dans les paramètres, rendez-vous dans « Applications », puis « Autorisation des applications ».



Source : France Inter
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kefeng

Du coup, aux yeux de la loi, est résident français n’importe qui passe plus de 168 jours par an en France? Ça ne va pas plus loin que ça?

ariakas

non, c’est plus de 183 jours et non ce n’est pas le seul critère.
La faute ici à un article rédigé sous forme de boutade humoristique dont la pertinence est à déterminer

ariakas

Les Hallidays n’ont en aucun été piégés, ils ont toujours revendiqués leur appartenance à la France, y passer des séjours et y exercer majoritairement leur métier.
Il n’est reproché à personne de poster sur Instagram, vous vous trompez.

D’autre part, il y’a confusion des genres, en France, il n’est pas possible de desheriter ses enfants, point barre.
Aux Etats Unis, oui.

Du coup, Johnny était il français ou US ?
La question n’est pas résolu, elle est en cours de traitement.
Un premier avis fait état que oui, en partie par le biai d’instagram mais pas que et certainement pas exclusivement.

La décision est contestée, il est trop tôt pour en tirer une conclusion et dériver sur les paramètres de confidentialité et de localisation d’Instagram est foireux.
En particulier les personnalités, revendiquer le lieu de la prise de photo fait partie intégrante de leur métier et leur plan marketing

wackyseb

Et on peut pas juste le laisser reposer en paie notre johnny??!!

Français, belge, américain ou autre, on s’en fou.
Les 2 clans vont se déchirer pendant une bonne dizaine d’années avant que peut-être une solution soit trouvée.
Alors ne gaspiller pas vos commentaires, c’est loin d’être fini.

PaulBN

En réalité instagram possède votre historique complet concernant votre localisation… Que vous postier des photos au pas ! A chaque fois que vous utilisé l’application votre position est enregistré et sauvegarder pour toujours sur les serveurs de Facebook…

Pour ceux qui veulent aller plus loin : https://youtu.be/9PpM_6f53C4

nirgal76

Et surtout, on s’en fout !

Kriz4liD

beinh non , c’est de sa faute (à confirmer) si sa famille se déchire après sa mort.
il déshérite ses propres enfants ? franchement je n’attendais pas ça de lui , mais il tombe très bas dans mon estime

nicgrover

Les vautours volent au dessus de la tombe de Djoni…

Djoni une histoire vraie d’une maman venant d’accoucher d’un petit garçon. La sage-femme (une amie) lui demande le prénom et elle répond Djoni. J o h n n y lui épèle la sage-femme… Non lui répond la maman djoni… D J O N I !

c_planet

tu m’étonnes que la pertinence est à déterminer. Clubic sombre sans pouvoir maintenir son objectif rédactionnel. Les technologies sont présentes partout mais la pertinence pour des news n’est pas automatique, tiens maintenant on laboure les champs avec un gps, waouw vite faut créer une news …

steeven_eleven

C’est très bien que en France on ne puisse pas choisir de déshériter ses enfants . C’est la loi américaine qui est totalement débile.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles