Une IA capable de transformer des ondes cérébrales en discours audible

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 avril 2019 à 20h48
ondes crébrales

Une équipe de chercheurs est parvenue à traduire les ondes cérébrales en mots intelligibles grâce à une intelligence artificielle. Cette découverte pourrait transformer la vie des personnes atteintes de troubles de l'élocution.

Les scientifiques de Université de Californie à San Francisco (USCF) ont réussi à créer un programme informatique permettant de transformer les ondes cérébrales récupérées par des électrodes en langage.

Un système d'électrodes récupère les signaux neuronaux et les transmet à un algorithme

Pour réussir ce tour de force technologique, les chercheurs ont procédé en deux étapes distinctes. Le réseau d'électrodes utilisé est placé sur la partie du cerveau qui contrôle la motricité, puis un programme informatique se charge de simuler un conduit vocal afin d'interpréter les signaux comme des mots.

Les 100 muscles utilisés pour la parole sont commandés par un réseau neuronal et l'algorithme, développé par les équipes d'USCF, a pour but de reproduire les mots à partir des données récupérées par les électrodes.

Des résultats limités, mais néanmoins prometteurs

Les équipes de recherche ont testé leur système sur cinq patients atteints d'épilepsie. Ces personnes ont été invitées à énoncer 101 phrases à haute voix, contenant tous les sons de la langue anglaise. Les résultats obtenus constituent ce qu'ils appellent une « performance robuste ». L'algorithme s'est rapidement amélioré, après seulement 25 minutes d'apprentissage et a beaucoup progressé depuis.

Une sélection de mots synthétisés a été présentée à plusieurs centaines d'auditeurs et 43 % d'entre eux ont parfaitement compris le son produit par l'ordinateur en choisissant le bon mot parmi une sélection de 25 propositions.

Toutefois, selon Marc Slutzky de l'Université Northwestern en Illinois, cette avancée doit être appréhendée avec prudence : « C'est assez intelligible si vous avez le choix, mais si vous n'avez pas le choix, ça ne l'est peut-être pas. Soyons honnête, dans le cas d'une application clinique chez un patient paralysé, s'il ne peut rien dire du tout, avoir un vocabulaire de même quelques centaines de mots pourrait être un énorme progrès ».

En l'état, le dispositif serait principalement utile pour les personnes ayant perdu la capacité de parler en raison d'un handicap, contrairement aux patients n'ayant jamais pu communiquer, leur système moteur n'ayant pas été entraîné à cet effet.

Source : News Scientist

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Zourbon

on vient de découvrir la transmission de pensée par le biais de la technologie
une puce qui lit les pensée, un émetteur pour les transmettre à l’IA, l’IA identifie si la pensée concerne quelqu’un d’autre et lui transmet le message.
L’IA surveille aussi le type de pensée purement personnelle et fait les corrections sur l’individu si nécessaire. Rééducation ou reprogrammation directement dans le cerveau

Wehrmicel

N’oubliez pas votre casque en aluminium pour éviter que le gouvernement ne fasse griller votre cerveau à distance (Encore faudrait il trouver quelque chose à griller dans la tête des complotistes…).

chabgyver

Il n’y a pas de fumée sans feu, mais continuez de vivre dans la matrice et dormez bien.

share_the_pain

Griller non mais écouter toutes vos pensées… pourquoi pas, sincèrement ??

Wehrmicel

Rien à cacher, rien à craindre.

Popoulo

Vous avez oublié d’aboyer et de remuer la queue :wink:

sandalfo

C’est une avancée prodigieuse. On pourra demander aux malades de prendre des décisions par rapport à leurs soins, ils pourront communiquer avec la famille et les soignants. Quand cette techno sera mature elle changera la vie de nombreuses personnes (paraplégiques, hémiplégiques, troubles de l’élocution, etc.)

Zourbon

vous ne comprenez rien à rien.
d’ailleurs vous ne cherchez même pas à comprendre quoi que ce soit
Il ne s’agit même pas de complot mais d’un des futurs de cette découverte. Il est bien évident que les civilisations très avancées se servent de ce genre de chose.
On nous promet sur terre la singularité pour 2030 et ce ne sera que le début de la prise en main de l’humanité par des IA. C’est même pas du complot ; c’est fait pour.

Zourbon

mais vous êtes pitoyable d’ignorance. Vous ne comprenez rien à maintenant et rien à plus tard. Plus tard qui peut être dans 1000 ans.
Avec votre niveau, ayez au moins la décence de ne pas vous mêler des discussions des grandes personnes

Zourbon

je ne dis pas le contraire mais plus tard on pourra unir dans une grande IA les pensées de tous. C’est horrible, à mon avis, mais cela me parait inévitable. Maintenant ceux qui regardent les chaines des groupes TF1 et M6 trouveront surement cela bien. (blague)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles