Lors de la présentation de ses résultats financiers, le portail internet Yahoo! Japan a annoncé qu'il adoptera le moteur de recherche de Google. En effet, la déclinaison japonaise du site n'est pas concernée par le partenariat de dix ans signé en juillet dernier avec Microsoft.
Le marché japonais reste très différent de l'Europe ou des Etats-Unis. En effet, Yahoo! obtiendrait la place de leader avec une part de marché de 56% contre 31% pour Google. De son côté Microsoft n'accueillerait seulement que 3% des requêtes. L'AFP rapporte les propos d'un porte-parole de Yahoo! Japan qui déclare : « nous utilisons Yahoo! Search Technology, le moteur de Yahoo! US, depuis 2004, mais avant cela nous avions le moteur de Google. En fait nous avons changé deux fois par le passé ».
Le portail japonais est détenu à 40% par le fournisseur d'accès à Internet et opérateur mobile local Softbank et devrait conserver la marque Yahoo! en accord avec le siège à Sunnyvale. Le partenariat avec Microsoft concerne pour sa part 59 pays avec une finalisation du déploiement au second trimestre 2012. Yahoo! avait tenté de se rapprocher de Google aux Etats-Unis mais cette stratégie ne fut pas du goût des autorités de régulation du commerce qui pointaient du doigt une situation de monopole.
Au Japon Yahoo! devrait donc conserver sa place de leader tout en s'appuyant sur la technologie de Google mais également ses outils publicitaires.