Nicolas Sarkozy souhaite créer un Conseil du Numérique

Olivier Robillart
Publié le 17 décembre 2010 à 15h25
Lors d'un déjeuner avec certains membres de la NetEconomie, le chef de l'Etat a donné quelques pistes de réflexion sur l'économie du numérique. Sans évoquer l'intérêt relatif de ce rendez-vous, la réunion a servi à comprendre la direction que souhaite prendre Nicolas Sarkozy sur le terrain de la lutte contre le téléchargement illégal.

00FA000002718930-photo-nicolas-sarkozy.jpg
La mesure la plus intéressante semble être la volonté de créer un Conseil du numérique, sorte de cabinet chargé d'organiser des consultations (non obligatoires) sur des sujets numériques. Ce médiateur donnerait alors son avis sur l'Hadopi, la taxe Google, la Loppsi... Ce qui ressemble fort à un étage (facultatif) de plus dans la hiérarchie de décision n'est pas nouveau. Comme le rappelle Zdnet, Eric Besson avait déjà proposé la création d'un tel conseil en 2008.

Autre point évoqué par le président de la République, l'Hadopi. Selon lui, une Hadopi 3 pourrait bien voir le jour prochainement, une sorte d'amélioration des conditions de fonctionnement de l'autorité. Ce point reste critiquable sur l'agenda politique. Au vu des retards de l'Hadopi, du succès mitigé de la Carte Musique, on est en droit de se demander comment de nouvelles dispositions pourront être rapidement mises en place.

Rien de bien affriolant donc suite à ce déjeuner. Mis à part la volonté ré-affichée du chef de l'Etat de se saisir de la question du numérique. Pendant ce rendez-vous, l'Assemblée nationale adoptait d'ailleurs de nouvelles mesures dans le cadre de la Loppsi 2. Le filtrage et l'interdiction de sites pédopornographiques sans aucun recours au juge ou encore la création d'un délit d'usurpation d'identité en ligne ont ainsi été votés. Un coup de billard à deux bandes ?
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles