La France met 1,4 milliard d'euros pour le numérique

Olivier Robillart
Publié le 21 mars 2011 à 11h20
Le gouvernement a indiqué quelle sera la part du budget dédiée aux investissements pour le numérique. Parmi les 35 milliards d'euros du grand emprunt, 1,4 milliard sera alloué aux « usages, services et contenus numériques innovants ». Explications.

00A0000004063574-photo-le-minist-re-de-l-economie.jpg
Les ministères des Finances et de l'Economie numérique passeront donc par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) pour injecter 1,4 milliard d'euros. Selon Bercy, le numérique au sens large contribue « à un quart de la croissance française et représente 40 % des gains de productivité de tous les secteurs de l'économie ».

Les secteurs visés sont ceux déjà mis en lumière dans le dernier rapport du Gouvernement sur les « Technologies clés 2015 ». L'Etat financera donc des projets concernant le Cloud computing, la numérisation des contenus scientifiques, la sécurité et résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents, la ville numérique et l'e-Education. Les domaines qui recevront des subsides sont donc ceux qui peuvent apporter un « avantage comparatif » à la France, comme le soulignait le rapport.

En particulier, le Gouvernement expliquait très récemment que le Cloud « représentera en 2020 entre 20 % et 25 % du marché informatique » et devrait ainsi parvenir à effacer les autres méthodes. Par le biais du processus de destruction créatrice, cette technologie pourrait donc supplanter les autres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles