JP Barlow, EFF : "A l'e-G8, j'ai l'impression d'être d'une autre planète"

Olivier Robillart
Publié le 25 mai 2011 à 08h14
Véritable ovni sur la planète Internet, John Perry Barlow est un des co-fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation. L'organisation non-gouvernementale à but non lucratif a été fondée en 1990 dans le but de défendre la liberté d'expression sur Internet. Après avoir sévèrement critiqué la position de Pascal Nègre et Frédéric Mitterrand, JP Barlow nous explique pourquoi il constitue une épine dans le pied de l'e-G8.

00FA000004292756-photo-jp-barlow.jpg
A quoi sert cet e-G8 Forum ?

John Perry Barlow : Le business des musiciens n'est pas le même que celui de la musique. L'e-G8 ne ressemble pas, à mon sens, à un dialogue. Les personnes ici présentes demandent aux internautes comment agir, ce qu'il faut faire. Je ne pense donc pas que cela soit réellement compatible avec les libertés civiles.

Le fait de mettre une souveraineté sur le cyberespace me gêne. C'est ce que fait l'Arabie saoudite ou la Corée du Nord non ? Le problème avec ce type de politique, c'est qu'elle risque d'engendrer un Net encore plus sauvage.

Combattre le piratage, un mauvais combat ?

Au lieu de combattre le piratage, il serait, à mon sens, utile de trouver un modèle qui fonctionne et d'investir. Les investisseurs veulent protéger un état de fait, une situation déjà existante. Par contre à force de lutter contre les internautes, on prend le risque d'être en décalage jusqu'au point où on ne peut plus lutter contre le futur.

Même si ma façon de penser est loin d'être partagée par tout le monde, la notion d'une liberté large des internautes finira bien par s'imposer d'elle-même.

Barlow vs Pascal Nègre

Lorsque j'ai entendu Pascal Nègre dire que l'industrie créative du divertissement représentait 3 000 milliards de dollars en valeur, j'ai bondi. C'est autant ou même plus que pour le commerce de la drogue non ? Cela m'a vraiment stupéfié.


Outre ses propos, JP Barlow devrait passer pour l'un des rares orateur qui a tenu tête à l'ensemble des autres invités. Preuve en est son message :« Internet est une nouvelle frontière, un territoire à conquérir, selon Sarkozy. Je suis à Paris pour l'arrêter » sera resté en tête de Twitter...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles