Semiocast a mené une nouvelle étude portant sur 263 millions de profils Twitter créés avant le 1er juin 2011 et les résultats témoignent de l'engouement des français pour le réseau social. Parmi ces 263 millions de comptes, 3,3 se situent en France. Pour en arriver à cette conclusion, Semiocast exploite plusieurs paramètres parmi lesquels le lieu déclaré par les utilisateurs dans leur profil, la langue utilisée pour envoyer des messages, sans oublier la géolocalisation avec les coordonnées GPS. La méthode permet d'obtenir une cartographie des usagers Twitter à travers le monde.
Crédit : Semiocast
Après traitement des informations, il s'avère que 1,25% des 263 millions de comptes de référence se trouvent en France. L'hexagone devance l'Allemagne à la 16ème place, mais ne parvient pas à rattraper le Royaume-Uni, premier pays européen. Les Etats-Unis, le Japon et le Brésil se partagent le podium. L'enthousiasme pour Twitter est tel que 370 000 nouveaux comptes ont été créés dans le pays en mai 2011. A titre d'anecdote, l'affaire DSK a mobilisé près d'un million de tweets à travers le monde dont 400 000 en français.
Dernière statistique remarquable de l'étude, 48% des utilisateurs localisés en France se sont connectés les trois mois précédant la publication de ces statistiques. Il y a donc bien une régularité dans la consommation de Twitter. Le site de micro-blogging se situerait d'ailleurs sur une pente ascendante après un ralentissement observé en milieu d'année dernière.
Et parmi nos fidèles lecteurs, combien twittent régulièrement ?