Twitter lève 400 millions de dollars et est valorisé à 8 milliards

Antoine Duvauchelle
Publié le 08 juillet 2011 à 09h56
00FA000002456362-photo-twitter-logo.jpg
Après les 200 millions levés auprès de Kleiner Perkins en décembre dernier, Twitter réalise un nouveau tour de table. Celui-ci devrait faire l'objet de deux processus distincts, auprès de ses investisseurs historiques et du Russe DST, et va lui permettre de récolter 400 millions de dollars, atteignant une valorisation de 8 milliards de dollars.

La levée de fonds de Twitter était attendue, mais son montant était inconnu. Alors que plusieurs sources estimaient il y a quelques jours que le réseau de micro-blogging lèverait plusieurs centaines de millions d'euros, atteignant une valorisation de 7 milliards de dollars, cette dernière est finalement de 8 milliards. Montant injecté dans ce nouveau tour de table : 400 millions de dollars.

C'est le New-York Times, dans son blog "Dealbooks", qui révèle cette information chiffrée. Le journal affirme que le tour de table sera séparé en deux processus distincts, dont un mené par le Russe DST. Des investisseurs historiques de Twitter participeront, dont Kleiner Perkins.

L'enjeu, pour Twitter, va être de poursuivre sa transition d'un service populaire vers une activité rentable sur le long terme. Pour Rory Maher, un analyste cité par le New-York Times, je pense qu'ils sont encore en train de chercher une façon de se transformer en grosse entreprise. Il faut dire que la valorisation de 8 milliards de dollars peut paraître démesurée, pour un service qui a un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars. Dans ces conditions, Twitter obtient une valorisation égale à 40 fois son chiffre d'affaires. Cela devrait donner un nouvel argument aux commentateurs qui estiment que la Silicon Valley vit une nouvelle bulle spéculative sur les valeurs technologiques.

Notons également que Twitter n'est pas encore rentable à l'heure actuelle - même si le journal américain affirme qu'il n'en est plus très loin. Le développement de services aux annonceurs doit lui permettre d'atteindre cet objectif, et d'aller plus loin que les simples "Promoted tweets" actuellement affichés sur les résultats de recherche.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles