Alors que son introduction en bourse n'est toujours pas annoncée et que de nombreux concurrents se lancent avant lui, Twitter pourrait être en train de lever des fonds auprès d'investisseurs privés. Plusieurs centaines de millions de dollars, selon le Wall Street Journal, à l'origine de cette information.
C'est entendu : Twitter n'est pas prêt à entrer en bourse, et une nouvelle levée de fonds ne serait absolument pas un accélérateur pour la réalisation de cet objectif. C'est la version officielle, encore rappelée par Twitter en février dernier, lorsqu'il estimait qu'il ne faisait pas la course à la valorisation - annoncée à 10 milliards de dollars par la rumeur, à l'époque, et rapidement démentie par Twitter. Non, Twitter ne cherche pas à monter sa valorisation, répètent les dirigeants du site de micro-blogging.
Sauf que selon le Wall Street Journal, le réseau social est en train de lever plusieurs centaines de millions de dollars auprès d'investisseurs privés, dans un tour de table qui le valoriserait à 7 milliards de dollars. Cela doublerait sa dernière valorisation connue : 3,7 milliards de dollars lors d'une levée de fonds de 200 millions de dollars en début d'année, auprès de Kleiner Perkins.
Dans un contexte assez instable sur le marché des introductions en bourse - elles se succèdent, mais pas toutes avec le même succès - Twitter a préféré laisser dire et ne pas commenter les révélations du Wall Street Journal. Selon ce dernier, l'argent éventuellement levé pourrait servir au développement de ses outils pour la publicité, et donc de ses rentrées d'argent. Mais une fois de plus, rien n'est confirmé.