Le portail Yahoo! conservera-t-il son indépendance ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 septembre 2011 à 11h47
008C000003197726-photo-yahoo-logo-132.jpg
Le portail Yahoo! sera-t-il en mesure de rejeter une nouvelle proposition de rachat ? Rien est moins sûr et plusieurs investisseurs auraient manifesté leur intérêt. C'est en tout cas la rumeur qui circulent depuis quelques jours.

Suite au licenciement très médiatisé de la PDG Carol Bartz la semaine dernière, certains avancent que le conseil de direction planche actuellement sur toutes les options possibles pour redresser la situation, y compris une revente du portail. Si la firme de Sunnyvale enregistre une baisse sur son marché publicitaire et se retrouve sans leader, plusieurs de ses sites restent cependant en pôle position sur leurs marchés respectifs (News, Sports, Finances) ou dans le top trois (Mail, Messenger, Shopping). D'après le Wall Street Journal plusieurs investisseurs auraient déjà approché le conseil de direction pour un éventuel rachat du portail détenant 680 millions d'utilisateurs.

Parmi les intéressés, le blog AllThingsD mentionne Marc Andreessen connu pour avoir fondé Netscape et investi au sein du navigateur communautaire RockMelt. Ce dernier prend part au fond d'investissements Silver Lake. Ce rachat impliquerait également la firme russe Digital Sky Technologie Global qui avait notamment investi 200 millions de dollars au sein de Facebook, 100 millions de dollars sur Spotify et procédé au rachat d'ICQ pour 187,5 millions de dollars. D'autres investisseurs seraient intéressés et notamment Peter Chernin, anciennement à la tête de News Corp et Alibaba détenant déjà la déclinaison chinoise de Yahoo!

Roy Bostock, qui a licencié Carol Bartz par téléphone, assure les fonctions de PDG intérimaire mais doit faire face à la colère des actionnaires impatients. L'un d'entre eux, Daniel Loeb, souhaite notamment posséder davantage de contrôle et donc augmenter sa part au sein de la société qui est actuellement de 5,1%. D'après certaines sources Il serait en train de convaincre le fondateur Jerry Yang de se débarrasser de M. Boystock. Bref nous l'aurons compris la situation n'est donc pas toute rose et une nouvelle proposition de rachat émanant de Microsoft ne serait pas à exclure bien que la firme de Redmond ait déjà investi 8,5 milliards de dollars sur Skype cette année. Pour sa part, Yahoo! est valorisé à 18,5 milliards de dollars.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles