La pré-plainte en ligne est élargie à deux nouveaux départements

Olivier Robillart
Publié le 04 janvier 2012 à 12h37
Comme prévu, le dispositif permettant d'enregistrer une plainte en ligne auprès des services de Police et de Gendarmerie vient d'être élargi à deux nouveaux « départements tests ». Il doit être généralisé à l'ensemble de la France dans le courant de l'année.

00FA000004854002-photo-carte-pr-plainte-en-ligne.jpg
Les habitants des Yvelines, de Charente-Maritime et désormais de Haute-Garonne et du Bas-Rhin peuvent accéder au formulaire en ligne leur permettant d'enregistrer une plainte. Le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr permet en effet à un plaignant de signaler un délit contre les biens (vols, recels, destructions, dégradations...) lorsque l'auteur des faits est inconnu. Par contre, les atteintes à la personne ne sont pas prises en charge par les autorités.

Le système a été conçu afin d'améliorer les conditions d'accueil du public en supprimant les délais d'attente auxquels les victimes sont confrontées lorsqu'elles se rendent dans un service de Police ou de Gendarmerie. La démarche est plutôt simple et permet donc aux victimes ainsi qu'aux autorités de disposer d'une procédure plus rapide. Il suffit de renseigner des informations nominatives (nom, prénom, adresse...) ainsi que la commune où le délit a été constaté. Dans un délai de 30 jours, le service compétent convoque ensuite le plaignant. En cas d'absence, la pré-plainte est effacée.

Pour rappel, la Cnil avait validé le dispositif en précisant dans une délibération publiée au Journal Officiel que la pré-plainte en ligne devrait être généralisée « en début d'année 2012 ». La Commission a donc autorisé le recueil d'informations personnelles en insistant sur le fait qu'aucune « interconnexion avec des traitements existants, en particulier avec d'autres fichiers de police (fichier des véhicules volés, fichiers des objets volés, STIC, etc.) » n'est prévue.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles