Yahoo vs. Facebook : la guerre s'étoffe de plusieurs brevets

Audrey Oeillet
Publié le 30 avril 2012 à 11h21
00FA000004990348-photo-yahoo-vs-facebook.jpg
Entre Yahoo et Facebook, la tension monte : la firme de Sunnyvale a étoffé sa plainte contre le réseau social de deux nouveaux brevets, et l'accuse dans le même temps d'en acheter massivement de son côté uniquement dans le but de contre-attaquer devant les tribunaux.

En mars dernier, Yahoo lançait des actions en justice contre Facebook, qu'il accusait de violer 10 de ses brevets, notamment lié à la personnalisation de la page d'accueil, l'envoi de messages instantanés ou encore l'affichage de publicité ciblée. Vendredi dernier, le portail Web a rajouté deux brevets à la plainte initiale, portant à 12 le nombre de propriétés intellectuelles que violerait le réseau social.

L'ajout de ces nouveaux brevets dans l'affaire est une réponse de Yahoo à la contre-attaque de Facebook, réalisée début avril, quelques jours seulement après son rachat de 750 brevets auprès d'IBM. Une situation que Yahoo critique vivement dans un document de 37 pages remis à la cour en fin de semaine dernière : « Facebook manque de justification de bonne foi pour la plupart, voire la totalité de ses réclamations, particulièrement pour les brevets qu'il a achetés à d'autres » résume ainsi l'avocat de Yahoo, Kevin Smith. Le portail ajoute que « Les assertions de Facebook ne semblent fondées sur rien d'autre que des conjectures, des suppositions et des déductions non justifiées sur la façon dont les produits de Yahoo! peuvent fonctionner » tout en pointant du doigt le comportement « inéquitable » du réseau social dans le rachat massif de brevets.

En plus des brevets d'IBM, Facebook a récemment annoncé le rachat de brevets à Microsoft appartenant initialement à AOL, à hauteur de 550 millions de dollars. L'opération rapporte au réseau social 650 brevets supplémentaires, ainsi que les licences nécessaires à leur utilisation accordée la firme de Redmond.

Du côté du réseau social, on se déclare « perplexes devant les initiatives erratiques de Yahoo », forcément. « Nous sommes en désaccord avec les dernières affirmations (de Yahoo!) et continuerons à nous défendre vigoureusement » a déclaré un porte-parole de Facebook. La guerre des brevets entre les deux firmes semble n'en être qu'à ses débuts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles