Entre Yahoo et Facebook, la tension monte : la firme de Sunnyvale a étoffé sa plainte contre le réseau social de deux nouveaux brevets, et l'accuse dans le même temps d'en acheter massivement de son côté uniquement dans le but de contre-attaquer devant les tribunaux.
En mars dernier, Yahoo lançait des actions en justice contre Facebook, qu'il accusait de violer 10 de ses brevets, notamment lié à la personnalisation de la page d'accueil, l'envoi de messages instantanés ou encore l'affichage de publicité ciblée. Vendredi dernier, le portail Web a rajouté deux brevets à la plainte initiale, portant à 12 le nombre de propriétés intellectuelles que violerait le réseau social.
L'ajout de ces nouveaux brevets dans l'affaire est une réponse de Yahoo à la contre-attaque de Facebook, réalisée début avril, quelques jours seulement après son rachat de 750 brevets auprès d'IBM. Une situation que Yahoo critique vivement dans un document de 37 pages remis à la cour en fin de semaine dernière : « Facebook manque de justification de bonne foi pour la plupart, voire la totalité de ses réclamations, particulièrement pour les brevets qu'il a achetés à d'autres » résume ainsi l'avocat de Yahoo, Kevin Smith. Le portail ajoute que « Les assertions de Facebook ne semblent fondées sur rien d'autre que des conjectures, des suppositions et des déductions non justifiées sur la façon dont les produits de Yahoo! peuvent fonctionner » tout en pointant du doigt le comportement « inéquitable » du réseau social dans le rachat massif de brevets.
En plus des brevets d'IBM, Facebook a récemment annoncé le rachat de brevets à Microsoft appartenant initialement à AOL, à hauteur de 550 millions de dollars. L'opération rapporte au réseau social 650 brevets supplémentaires, ainsi que les licences nécessaires à leur utilisation accordée la firme de Redmond.
Du côté du réseau social, on se déclare « perplexes devant les initiatives erratiques de Yahoo », forcément. « Nous sommes en désaccord avec les dernières affirmations (de Yahoo!) et continuerons à nous défendre vigoureusement » a déclaré un porte-parole de Facebook. La guerre des brevets entre les deux firmes semble n'en être qu'à ses débuts.