À l'instar de Facebook au mois de mars, Flickr adapte désormais l'affichage des photos aux dimensions du navigateur, pour enfin exploiter toute la surface des écrans haute définition qui se démocratisent depuis peu.
La Lightbox, qui affiche les photos sur fond sombre avec un minimum de distraction, a ainsi accueilli il y a deux semaines deux nouvelles tailles de 1600 et 2048 pixels pour le plus grand côté.
L'équipe a annoncé hier une amélioration similaire pour la visionneuse standard, qui adopte à son tour une maquette dynamique, aussi appelée liquid ou responsive dans le jargon de la conception web. Elle était jusqu'à présent fixée à 960 pixels de large, avec des photos de seulement 640 pixels de côté, pour loger sur les écrans XGA qui étaient jusqu'à récemment majoritaires. La visionneuse affiche désormais les photos avec 640, 800 ou 1024 pixels par côté en fonction de la surface disponible, pour tirer le meilleur parti des définitions d'écrans les plus populaires jusqu'au Full HD tout en maintenant l'affichage des métadonnées principales (le titre et la barre latérale). Un billet sur le blog de l'équipe de développement de Flickr détaille le fonctionnement de l'algorithme.
Face à des concurrents comme Facebook qui sont devenus plus populaires que lui, Flickr souligne, à juste titre, qu'il compresse moins les photos, qui sont ainsi de meilleure qualité et sont surtout exemptes de macroblocs.
Flickr promet enfin « beaucoup d'autres changements pour cette année », mais parviendra-t-il pour autant à renverser la vapeur ?