A minuit ce soir, le Minitel s'éteindra définitivement... une mort programmée depuis quelques temps déjà pour cette machine active depuis 30 ans que certains acharnés n'ont jamais abandonné.
Ah, le 3611, le 3615, le 3617... autant d'indicatifs qui ne seront plus qu'un lointain souvenir à minuit ce soir, heure à laquelle le Minitel s'éteindra définitivement. L'aventure débutée sur une initiative de Valéry Giscard d'Estaing en 1982 aura traversé 30 années d'évolution numérique, jusqu'à devenir obsolète pour un grand nombre de ses utilisateurs, même si Orange déclarait en 2010 que 2 millions de personnes utilisaient encore le Minitel.
Le Minitel est mort, vive le Minitel !
Même si aujourd'hui, Internet a rendu cette machine vintage désuète pour beaucoup, elle n'en reste pas moins culte. Et même si ses services seront morts ce soir, le Minitel bougera sans doute encore après ça. Alors, que faire de son vieux Minitel ?
On peut tout simplement décider de le ramener dans une boutique Orange, mais attention : seuls les magasins Orange étant à l'origine des boutiques France Télécom accepteront de récupérer un Minitel - les nouveaux magasins ne le reprendront pas - explique le quotidien La Nouvelle République. Il vaut donc mieux contacter une boutique avant de se déplacer avec cet honorable ancêtre, qui sera alors « détruit et recyclé. » Il y a malheureusement peu de chance que son âme revive dans un smartphone dernier cri. Il est également possible de le déposer dans un centre Emmaüs qui récupèrera ses composants.
Mais il existe d'autres alternatives pour faire perdurer la légende du Minitel : on peut, par exemple, le doter d'une webcam pour s'offrir un objet rétro insolite, comme l'ont fait l'année dernière les Toulousains de Tetalab. On peut également le transformer en œuvre d'art, comme le fait l'artiste Zokatos UHu, en téléviseur ou encore en terminal Linux. Bref, les idées ne manquent pas pour ceux qui voudront offrir une nouvelle vie à leur Minitel, plutôt que de l'envoyer au cimetière des appareils numériques obsolètes. Dans tous les cas, bonne retraite au Minitel !