Twitter : plus d'homogénéité au détriment des clients alternatifs avec l'API 1.1

Romain Heuillard
Publié le 17 août 2012 à 13h18
Twitter a annoncé cette nuit la prochaine version de son API, détaillant ainsi sa stratégie concernant les services tiers et tout particulièrement sa volonté d'offrir une expérience homogène à tous les utilisateurs finaux.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

Autrefois réservé aux technophiles, Twitter a désormais une telle influence, notamment au travers des médias, qu'il cherche plus que jamais à avoir la mainmise sur son écosystème, au travers de la future version 1.1 de son API, qui restreindra les possibilités de certains services tiers.

Twitter tient notamment à ce que les utilisateurs finaux bénéficient des dernières nouveautés, telles que les pages thématiques et Twitter Cards inaugurées mi-juin, qui favorisent les relations avec des partenaires, renforcent l'attrait et donc la réputation du service, et entrainent ainsi à terme des revenus.

Clients alternatifs découragés

Les clients traditionnels alternatifs, tels qu'Echofon ou Tweetbot qui sont explicitement nommés, ne sont donc plus les bienvenus, puisqu'ils dispersent les utilisateurs et retardent l'adoption de ce type de fonctionnalités. Twitter a par conséquent prévu plusieurs mesures pour les décourager.

Pour commencer, la société limitera considérablement leur intérêt en imposant ce qui n'étaient jusqu'à présent que des recommandations concernant les fonctionnalités et la terminologie à employer, et donc en limitant leur potentiel d'innovation et de valeur ajoutée. Elle se réservera également le droit de transmettre ses exigences aux éditeurs des clients populaires, c'est-à-dire à ceux qui atteindront prochainement 100 000 utilisateurs ou à ceux qui sont déjà au-delà et qui doubleront leur nombre d'utilisateurs. Enfin, les clients Twitter intégrés d'origines à certains dispositifs, plus difficiles à mettre à jour, seront quant à eux soumis à une certification préalable.

Services mieux encadrés

De nombreux autres services tiers resteront en revanche les bienvenus : tous ceux proposant de l'analyse mais pas d'interaction directe avec la timeline, tels que Klout (ouf !), et naturellement tous ceux destinés aux professionnels, bien plus susceptibles de générer des revenus, y compris s'ils permettent de publier des tweets.

Les applications seront néanmoins plus étroitement encadrées, au travers de conditions d'accès à l'API plus strictes. Plus aucune de ses fonctions ne sera accessible sans authentification, dans le but de réduire les utilisations malveillantes. La plupart des applications seront par ailleurs ramenées de 350 à 60 interactions par heure et par fonction, à l'exception des clients qui bénéficieront à l'inverse d'un rehaussement à 720 appels/heure, soit un toutes les 5 s.


La version 1.1 de l'API de Twitter sera publiée et mise en place au cours des prochaines semaines. La version 1.0 cessera alors de fonctionner six mois plus tard.

021C000005360520-photo-twitter-api-1-1.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles