Amorcé au troisième trimestre, le retour à la croissance de Yahoo s'est confirmé sur les trois derniers mois de l'année. La société affiche en effet pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 1,346 milliard de dollars, en hausse de 2% sur un an. Ces résultats, ramenés à 1,221 milliard de dollars une fois les coûts d'acquisition de trafic exclus, permettent à Yahoo de terminer l'année 2012 sur un chiffre d'affaires de 4,987 milliards de dollars. Ramené à 4,468 milliards de dollars une fois déduites les sommes reversées aux éditeurs tiers, celui-ci représente lui aussi une croissance de 2% sur un an.
Sur l'année, celui-ci se traduit par un bénéfice net de 1,407 milliard de dollars sur l'année sur l'opérationnel, en hausse de 35% sur un an. Pour 2012, celui-ci est toutefois porté à 3,945 milliards de dollars par un élément exceptionnel : le rachat des parts que détenait Yahoo au sein du chinois Alibaba.
Pour Marissa Mayer, qui signe là son deuxième trimestre à la tête de Yahoo, ces résultats positifs traduisent l'efficacité de la nouvelle dynamique insufflée à la firme. « Durant ce trimestre, nous avons progressé en renforçant notre exécutif, en signant des partenariats clé tels que ceux passés avec NBC Sports et CBS Television et en lançant de nouvelles expériences mobiles sensationnelles pour Yahoo Mail et Flickr », se félicite-t-elle dans un communiqué.
En 2013, la p-dg indique vouloir déclencher une « réaction en chaîne » vertueuse, avec le développement de produits attractifs dont les utilisateurs s'empareront, faisant ainsi grimper les recettes publicitaires générées par les différents portails maison. Mayer a par ailleurs souligné la nécessité, pour Yahoo, de développer plus largement son audience et son chiffre d'affaires à l'international : sur le dernier trimestre 2012, 75% du chiffre d'affaires émane en effet du sol américain.
Les prévisions restent toutefois prudentes : Yahoo dit ainsi tabler sur un chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition, de l'ordre de 1,07 à 1,1 milliard de dollars pour le premier trimestre, et vise de 4,5 à 4,6 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. L'accueil des investisseurs s'est révélé plutôt positif, avec un titre YHOO en hausse de près de 3% à Wall Street dans les échanges après marché.