Après le rachat de la jeune pousse Summly, ayant développé un algorithme capable de rédiger des phrases pour résumer un article complet, Yahoo! annonce cette fois accueillir l'équipe de SkyPhrase, une startup également spécialisée dans le traitement automatique du langage naturel.
Les travaux de SkyPhrase vise à marier de domaine de la linguistique à celui de l'intelligence artificielle. En théorie, celle-ci permet aux internautes de formuler une requête de manière très naturelle afin qu'elle soit interprétée correctement par l'internaute. Ce domaine fut récemment remis au goût du jour via les assistants mobiles de type Siri ou Dragon NaturalSpeaking. SkyPhrase proposait notamment d'indexer le compte Gmail ou le flux Twitter des internautes afin de faciliter les recherches.
Reste à connaître la manière dont cette technologie sera utilisée. L'on pourrait imaginer que la firme de Sunnyvale la couple à son moteur de recherche ou à l'algorithme de Summly pour indexer de manière intelligente le contenu de ses divers sites thématiques. Interrogé par le blog Techcrunch au mois d'otobre, le PDG de SkyPhrase Nick Cassimatis expliquait qu'il était par exemple possible de créer une alerte sportive lorsqu'un joueur en particulier avait effectué une action spécifique.
Composée de 4 membres, cette équipe rejoindra les ingénieurs de Yahoo! Labs. Le montant de cette transaction n'a pas été communiqué. Il s'agit de la 23e acquisition réalisée par Yahoo! cette année.