Sites et comptes officiels
Comme tout événement sportif de grande envergure, Sochi 2014 bénéficiera d'une forte présence en ligne, sur un site Internet officiel mais aussi directement sur de nombreux réseaux sociaux. L'organisateur a ainsi prévu :- un site Internet officiel proposé notamment en français, langue officielle des Jeux Olympiques devant l'anglais
- des applications pour Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry
- des comptes sur Twitter, Facebook, YouTube ou encore Flickr
Télévision par Internet et réseaux sociaux
Mais plus que jamais cette année, il vaudra mieux suivre les JO par le biais des médias et des spectateurs.Comme souvent le groupe France Télévisions couvre l'événement. Certaines épreuves seront diffusées par alternance sur les chaînes de la TNT France 2, France 3, France 4 et France 5. Outre à l'aide d'un téléviseur et/ou d'un décodeur, il existe de nombreux moyens de regarder ces chaînes :
- à l'aide d'un tuner TNT pour ordinateur
- depuis un ordinateur connecté à Internet, sur Pluzz, sur Play TV, ou à l'aide des solutions de télévision sur ordinateur de certains FAI (Free et SFR)
- depuis un smartphone ou une tablette, à l'aide des applications de télévision des opérateurs et FAI (chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Numericable)
Enfin pour contourner l'éventuelle censure des médias partenaires par l'organisateur, Twitter reste le meilleur canal. Le hashtag officiel #sochi2014 mène à d'innombrables tweets d'internautes mais aussi et surtout de journalistes, de spectateurs et de participants sur place, qui relaient des informations brutes et sans filtre. Un compte @SochiProblems, déjà très populaire, a même été créé spécialement.
Regarder Sotchi en travaillant
Compte tenu du décalage horaire (3 heures de retard sur Sotchi), la plupart des retransmissions, à commencer par celle de la cérémonie d'ouverture, auront lieu en France pendant les horaires de bureau. Au cas où une épreuve déborderait un peu de votre pause déjeuner ou pause café, laissez-nous vous rappeler l'existence de logiciels de type Boss Key, qui permettent de faire disparaitre et réapparaitre un logiciel prédéfini à l'aide d'une combinaison de touches secrète.Il existe également des utilitaires, tel quel le freeware Window On Top, qui permettent de maintenir des fenêtres au-dessus des autres, pour rester (plus ou moins) productif tout en assistant aux épreuves.
Naturellement nous déclinons toute responsabilité !
Aller plus loin