Au mois de novembre, Mozilla avait décidé de ne pas complètement reconduire son partenariat avec Google. La fondation a pris le parti de multiplier ses accords selon les régions. En Europe, Google reste le moteur de recherche par défaut. Toutefois, outre-Atlantique, c'est Yahoo! qui est paramétré, pour cinq années.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour obtenir les fruits de cet accord. Quelques semaines plus tard, Yahoo! commençait à promouvoir Firefox sur ses divers sites Web - regroupant plusieurs centaines de millions d'internautes - auprès des personnes faisant usage de Google Chrome. Il semblerait que la firme de Sunnyvale ait également directement bénéficié de cet accord.
Selon les données rapportées par StatCounter, la part de marché du moteur de recherche serait passée de 8,6 % au mois de novembre à 10,4 % en décembre. Celle de Google aurait perdu plus de 2 points à 75,2 %. Mais le navigateur Firefox dispose d'une part de marché assez faible aux États-Unis, laquelle avoisine les 12%.
Si cette différence passerait presque inaperçue, Yahoo! n'a jamais obtenu un score aussi élevé depuis 2009 et Google, un score aussi bas depuis 2008. Si Firefox est en mesure de changer la donne, l'on pourrait ainsi se demander l'impact éventuel que pourrait par exemple créer Apple en modifiant également le moteur de recherche par défaut d'iOS. D'ailleurs, Microsoft et Yahoo! courtisent déjà la firme de Cupertino pour opérer de tels changements.
Reste à savoir si cette tendance s'accentuera ou si les internautes reconfigureront massivement Google par défaut au sein de Firefox.