Une nouvelle étude menée par le professeur Chad Steel et publiée dans le journal Child Abuse & Neglect souligne un réel impact des dispositifs déployés depuis peu au sein des moteurs de recherche. Les requêtes portant sur des contenus illégaux, mettant en scène des enfants dans une position dégradante, auraient baissé de près de 70% depuis novembre 2013.
A cette date, Microsoft et Google s'étaient alliés pour lutter contre les pédophiles sur Internet. Google avait notamment modifié son algorithme pour bloquer l'affichage des images à caractère sexuel. De son côté, Microsoft avait partagé ses travaux sur la détection des images. Eric Schmidt, anciennement PDG de la société expliquait alors : « Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour protéger les enfants (...) C'est pourquoi les sociétés du Web comme Google et Microsoft ont travaillé avec les autorités pendant des années pour arrêter la propagation de photos illégales sur Internet. ».
M. Steel a également observé que pour les moteurs n'ayant pas mis en place de filtres spécifiques, tels que Yandex en Russie, les requêtes portant sur les mêmes mots-clés n'ont pas enregistré de déclin. Selon le Daily Mail, qui rapporte l'information, un tiers des requêtes seraient effectuées sur un appareil mobile.
Le chercheur estime qu'il est encore possible de faire baisser davantage, à l'échelle mondiale, les activités des pédophiles sur Internet. « Par ailleurs, les négligences dans l'application de la loi ont permis aux internautes américains d'utiliser Yandex sans crainte d'être repérés par les autorités américaines, ni référés par les autorités russes », ajoute l'homme.