En attendant avril et l'ouverture proprement dite du service de déclaration en ligne, les contribuables français peuvent désormais calculer le montant de leur impôt sur les revenus enregistrés en 2015. Bercy vient en effet d'annoncer la mise en ligne de son simulateur, qui reprend les principales cases et éléments de la déclaration pré-remplie et détermine une estimation de ce que sera l'impôt.
« Le simulateur prend en compte l'ensemble de la législation applicable en 2016 », indique le ministère, tout en rappelant que la loi prévoit depuis peu de rendre obligatoire la déclaration en ligne (par opposition au formulaire papier traditionnel) pour les salaires les plus élevés. « Si le revenu fiscal de référence présent sur votre avis d'imposition 2015 est supérieur à 40 000 euros, vous devrez déclarer en ligne dès 2016 », précise ainsi Bercy. Pour un revenu fiscal supérieur à 28 000 euros, l'obligation interviendra à partir de 2017.
Le ministère rappelle enfin la disparition de la prime pour l'emploi, historiquement établie sur la base de la déclaration d'impôts sur le revenu. Elle est désormais remplacée par la Prime d'activité, dont l'attribution et le calcul relèvent de la Caisse nationale d'allocations familiales (Caf), laquelle dispose depuis décembre de son propre simulateur en ligne.
Sur le sujet, voir aussi :