Le feuilleton durait depuis plusieurs semaines. Il connaît désormais son épilogue : Verizon rachète Yahoo! pour près de 5 milliards de dollars. Il faut remonter à février dernier pour retrouver les premières rumeurs de cette opération. Déjà propriétaire de AOL depuis mai 2015, Verizon souhaitait rapprocher les deux anciens géants du web.
Voir à ce sujet : Verizon pourrait marier AOL à Yahoo
Ce n'est que plus récemment que l'entreprise Verizon est devenue plus concrète dans ses négociations, avec une offre avoisinant les 3 milliards de dollars. Au final, le montant a été revu à la hausse et a eu raison de la stratégie de Marissa Mayer, qui avait été débauchée de Google pour relancer Yahoo.
Voir à ce sujet : Pour le rachat de Yahoo, Verizon proposerait 3 milliards de dollars
Les activités mail, d'actualités et de moteur de recherche de Yahoo, ainsi que sa régie publicitaire et ses biens immobiliers tombent donc dans l'escarcelle de Verizon, qui compte intégrer Yahoo dans la même division que AOL afin « d'aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne », a indiqué Lowell McAdam, PDG de Verizon. Cette acquisition devrait permettre à Verizon de devenir le troisième plus gros acteur de la publicité en ligne outre-Atlantique, derrière Google et Facebook.
Yahoo conserve pour sa part sa participation dans le géant de l'e-commerce chinois Alibaba, activité qui pourrait être cédée par ailleurs. Quant à Marissa Mayer, si cette dernière affirme ne pas vouloir quitter Yahoo, son avenir reste inscrit en pointillés. Elle pourrait, malgré ses déclarations, partir avec un parachute doré estimé à 50 millions de dollars. Les quelque 9 000 employés de Yahoo, eux, doivent s'attendre à un plan social qui pourrait être d'envergure.
A lire également :
Télécharger :