Giphy : bientôt des Gifs sponsorisés ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 16 août 2017 à 10h10
On l'a tous fait, que ce soit sur Facebook, sur Twitter ou sur tout autre réseau social ou un chat privé : envoyer un Gif. Et si le débat fait rage sur la question de savoir comment « Gif » se prononce, ce qui est sûr est qu'envoyer des Gif est devenu une habitude. Pour ce faire, on utilise le moteur de recherche Giphy intégré directement aux réseaux sociaux.

Giphy permet de rechercher des Gifs créés par des internautes, mais pour l'instant, n'a aucune publicité. Selon TechCrunch, ça pourrait bien changer très rapidement, puisque l'entreprise aimerait trouver un moyen de monétiser son succès.

Des Gifs sponsorisés dans les résultats de recherche

Giphy n'a encore rien annoncé, mais les sources de Techcrunch semblent bien informées : dans un article publié le 31 juillet 2017, le site américain dévoile le plan de Giphy pour monétiser son succès. Un changement de stratégie majeur, puisque Giphy était pour l'instant un moteur de recherche totalement gratuit. Mais ne vous inquiétez pas : il n'est pas question de faire payer l'utilisateur pour faire des recherches.

À l'instar des publicités qui s'affichent lors d'une recherche sur Google, par exemple, Giphy pense à permettre aux marques de mettre en avant leurs Gifs sur des mots-clés précis. Un exemple ? Un Gif représentant la boisson Oasis lorsque vous cherchez le terme « fruit » ou, plus simplement, un Gif de l'opérateur Free sur le terme « free » en France par exemple.

01F4000008740472-photo-giphy.jpg


200 millions d'utilisateurs par jour

Si Giphy a décidé, au bout de 4 ans d'existence, de tenter la monétisation, c'est pour une simple raison : le moteur de recherche est utilisé par 200 millions de personnes chaque jour. Une véritable base d'utilisateurs, qui a de quoi intéresser les marques partout dans le monde. C'est plus que Snapchat (environ 166 millions d'utilisateurs quotidiens) ou encore Twitter, selon les estimations des analystes (Twitter ne communique pas cette information).

De plus, les Gifs sont envoyés par des amis ou des connaissances et sont quasiment personnels ou en tout cas reliés à une situation donnée. Les personnes qui les reçoivent vont donc les regarder volontiers, ce qui pourrait permettre un impact publicitaire majeur.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles