Pour l'instant le Tide Pods Challenge n'a pas encore traversé l'Atlantique mais les parents devraient rester vigilants car les risques pour la santé des enfants sont réels.
Le Tide Pods Challenge : se filmer en train de croquer de la lessive
Devoir dire à des adolescents que manger de la lessive n'est pas bon pour la santé paraît totalement absurde puisque c'est généralement ce qu'on dit aux enfants de moins de 7 ans et pourtant le Tide Pods Challenge consiste bien en cela : manger de la lessive. Il n'est du moins pas question de la manger mais de croquer dans un Tide Pods, une capsule de lessive, et de se filmer en train de le faire.Sans surprise, certains jeunes qui s'y sont essayé ont ingéré de la lessive malgré eux et, sans surprise, ils se sont retrouvé à l'hôpital. Selon le journal Time, entre le 1er et le 11 janvier 2018, 39 cas d'ingestion de lessive liquide auraient été signalés aux Etats-Unis, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2016 et plus de la moitié des cas recensés en 2017 (53). Le Tide Pods Challenge est devenu une véritable mode malgré les risques pour la santé qu'il représente.
Youtube et Procter & Gamble agissent
Procter & Gamble, géant américain propriétaire de la marque de lessive Tide, a annoncé qu'il travaillait avec les autorités pour faire supprimer tous les contenus concernant le Tide Pods Challenge ou présentant les Tide Pods comme ressemblant à des bonbons. C'est en effet ainsi que le défi est né : sur plusieurs forums les Tide Pods étaient comparés à des bonbons. Sauf que contrairement aux bonbons, ils ne sont pas composés de sucres mais de produits chimiques et ils sont dangereux pour la santé.De la même manière, Youtube a déclaré qu'il allait rapidement rechercher et supprimer toutes les vidéos des Tide Pods Challenge postées sur sa plateforme. Facebook et Twitter n'auraient pas encore réagi officiellement mais ne devraient pas tarder à prendre des dispositions similaires.
Et on le répète si jamais ce n'est pas assez clair : il ne faut pas croquer dans les capsules de lessive, qu'elle que soit la marque. Surveillez donc vos enfants et vos frères et sœurs car le risque de voir le Tide Pods Challenge arriver en France est plus que réel, tout comme le risque de finir à l'hôpital.