Failles de sécurité, politique de confidentialité toujours plus alambiquée, omniprésence inquiétante sur Internet... Facebook est actuellement au centre de plusieurs polémiques qui ne lui font pas du bien : ces dernières semaines, le réseau social a en effet vu le nombre de ses désactivations de compte augmenter considérablement... Et c'est sans doute loin d'être fini.
Du mouvement anti-Facebook qui est en train de s'installer sur le Net vient d'émerger un nouveau site Web, nommé Quit Facebook Day, qui invite les utilisateurs mécontents du service à programmer la désactivation de leur compte le même jour, à savoir le 31 mai prochain.
« Quitter Facebook n'est pas une chose facile » admet le site. « Facebook est engageant, agréable, et n'ayons pas peur de le dire, addictif. Arrêter Facebook, c'est comme arrêter de fumer : c'est difficile de rester dans le train si longtemps pour réellement changer ses habitudes. Avoir le soutien de proches aide, mais le moyen de quitter Facebook ne commence pas par créer un groupe Facebook pour quitter Facebook. »
Le site évoque également les alternatives à Facebook, à l'image de Diaspora, annoncé comme un réseau social libre et décentralisé, et qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine.
En attendant, les déçus du bébé de Mark Zuckerberg peuvent programmer leur « départ » pour la fin du mois. Lancé ce week-end, Quit Facebook Day compte déjà plus de 2300 inscrits, et ce nombre augmente de minute en minute. Quant à savoir si tous franchiront le pas...