Le réseau social abandonne ses plans concernant l'audio et fermera sa plateforme le 3 juin prochain. Son clone de Clubhouse sera quant à lui intégré à Facebook Live.
Pas facile de se faire une place dans un marché aussi concurrentiel que celui du podcast, avec des acteurs aussi installés que Spotify ou Apple Music, et Facebook vient de l'apprendre à ses dépens.
Facebook abandonne l'audio pour la vidéo avec Reels
Le réseau social vient d'annoncer que sa toute récente plateforme de podcasts va fermer ses portes le 2 juin prochain. Les créateurs de contenus, quant à eux, ne pourront plus ajouter d'épisodes à leurs pages dès cette semaine. Meta, la maison mère de Facebook, indique également qu'elle ne communiquera pas sur cette fermeture auprès des utilisateurs et que les créateurs devront se charger eux-mêmes d'annoncer la mauvaise nouvelle à leurs abonnés.
L'Audio Hub, le studio complet proposé par Facebook pour enregistrer, produire et publier un podcast sur le réseau social, va également être arrêté et retiré de l'application mobile dans les prochaines semaines.
Meta avait déjà donné des signes de désintérêt du marché du podcast. L'entreprise n'avait par exemple pas parrainé l'édition 2022 de Podcast Movement, l'une des plus grandes conférences dédiées au secteur alors qu'elle l'avait sponsorisée l'année précédente.
Parallèlement, le réseau social va également repenser sa fonctionnalité Live Audio Rooms, un clone de Clubhouse lancé également au printemps 2021. Si le produit n'est pas un échec, les chiffres d'utilisation seraient trop bas pour y consacrer plus de ressources et de temps. Live Audio Rooms va donc rejoindre les nombreuses fonctionnalités incluses dans Facebook Live.
On peut imaginer que Meta souhaite désormais mettre toutes ses ressources dans Reels, le format vidéo court destiné à concurrencer son grand rival TikTok et enrayer sa récente perte d'utilisateurs de Facebook.
Source : Bloomberg