La Federal Trade Commission (FTC) voulait s'assurer que le rachat d'Instagram par Facebook annoncé en avril dernier pour un montant d'un milliard de dollars était conforme aux lois antitrust américaines. Une démarche courante pour les transactions supérieures à 68,2 millions de dollars. Finalement, la FTC a approuvé le rachat, ce qui aura retardé l'opération de quatre mois environ.
Dégringolade boursière oblige, le montant de l'opération a été revu à la baisse. Le montant de la transaction sera de 747 millions, dont 300 millions de dollars en numéraire et 447 millions de dollars d'actions Facebook (23 millions de parts) sur la base de 19,44 dollars l'unité. C'est moins que le milliard avancé par le réseau social qui se basait sur une action à 30 dollars, ou sur un potentiel 1,14 milliard lors de l'introduction en Bourse à 38 dollars l'action.
Instagram, une application mobile qui revendique 80 millions d'utilisateurs en juillet, pourrait apporter un peu d'air frais à l'application mobile Facebook, au centre des préoccupations des investisseurs. Ces derniers s'interrogent sur la viabilité de son modèle économique.
Le réseau de Mark Zuckerberg n'a pas attendu l'approbation de la FTC pour commencer à travailler sur sa propre application photo. Fin mai, Facebook lançait l'application Camera pour filtrer et partager ses photos sur iPhone. Quelques jours plus tôt, l'application pour mobiles classiques « Facebook for Every Phone » intégrait une version basique d'Instagram.