Vente en ligne : Facebook arrêterait Collections 2 semaines après son lancement

Audrey Oeillet
Publié le 26 octobre 2012 à 11h22
Deux semaines seulement après avoir lancé en test Collections, un système permettant d'épingler virtuellement des produits sur son mur, et même de les acheter, Facebook est revenu en arrière en le désactivant. Officiellement, les tests sont terminés. Officieusement, ce nouveau concept n'aurait pas trouvé ses adeptes.

010E000005452177-photo-facebook-collections.jpg
Lancé en test aux USA début octobre, Facebook Collections marquait l'arrivée de boutons « Want » et « Collect » sur le célèbre réseau social. Le principe du service : à la manière d'un Pinterest, les utilisateurs pouvaient « épingler » des photos de produits issus de commerçants partenaires, pour constituer une sortie de liste d'envies illustrées. Le bouton « Want » permettait d'ajouter un produit à sa liste, tandis que le « Collect » permettait de l'acheter.

Seulement, le site TechCrunch a remarqué que Collections avait très rapidement disparu de Facebook : le réseau social a confirmé que « le test est maintenant terminé ». Compte tenu de la rapidité avec laquelle la plateforme a supprimé le service, pour TechCrunch, il s'agit d'une preuve qu'il n'a pas démontré son efficacité. Une possibilité d'autant plus forte que le réseau social a généralement tendance à prolonger les tests jusqu'à l'arrivée concrète de ses services.

Bien que le nombre de partenaires de l'opération fut limitée durant la phase de test, Facebook était tout de même en mesure de déterminer si les utilisateurs ayant accès au service développaient, ou non, un intérêt pour ce dernier. Il semblerait que le succès n'ait pas été au rendez-vous puisque les testeurs n'ont plus du tout accès à Collections, qu'il s'agisse de l'historique de leurs éventuels achats ou de leurs galeries de produits.

Il se pourrait donc que Facebook laisse définitivement tomber l'idée, peut-être pour se concentrer sur sa boutique de cadeaux en ligne, récemment annoncée. Mais le réseau social peut également décider d'opérer une refonte de Collections. Dans tous les cas, il semblerait que ce « Pinterest-like » ne soit plus d'actualité dans l'immédiat.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles