Une nouvelle plainte vise l'introduction en bourse de Facebook

Olivier Robillart
Publié le 05 mars 2013 à 12h04
Facebook est à nouveau poursuivi devant les tribunaux au sujet de son introduction en bourse. Un actionnaire, Gaye Jones, estime que le réseau social n'a pas expliqué à l'ensemble des investisseurs que ses perspectives en matière de croissance pourraient être plus faibles que prévues.

00FA000005167664-photo-visuel-ipo-facebook-chiffres.jpg
Une nouvelle action en justice vient d'être intentée à l'encontre de Facebook et de son introduction en bourse en mai dernier. Gaye Jones, un actionnaire du réseau social estime que les dirigeants de la société n'ont pas communiqué toutes les informations dont ils disposaient à l'ensemble de leurs investisseurs.

Ainsi, il reproche à la direction de ne pas l'avoir prévenu que la croissance du groupe pouvait être plus faible que prévue, notamment via les supports mobiles. Le plaignant estime donc que ces informations ont été diffusées de manière sélective auprès de certains investisseurs clés.

Selon Reuters, la plainte vise alors à demander aux administrateurs de restituer l'argent qu'ils ont acquis du fait de la vente d'actions. Gaye Jones explique ainsi que certains porteurs : « se sont injustement enrichis parce qu'ils ont réalisé d'énormes bénéfices suite à l'introduction en bourse, tout en sachant que la réduction des revenus et les prévisions de bénéfices n'avaient pas été divulgués publiquement ».

Cette action en justice s'ajoute aux dizaines déjà intentées à l'encontre du réseau social. Elle pourrait toutefois être repoussée puisque le gendarme américain de la bourse, la SEC, a d'ores et déjà indiqué qu'il n'avait jusqu'à présent pas trouvé d'irrégularités dans la procédure d'introduction en bourse du réseau social. En conséquence, Facebook n'a donc pas à régler d'éventuelle amende sur ces motifs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles