Facebook officialise Paper, son Flipboard-like

Audrey Oeillet
Publié le 30 janvier 2014 à 15h50
Facebook vient d'officialiser Paper, une application en premier lieu destinée à IOS qui propose d'afficher sous la forme un journal numérique le contenu extrait du flux de news de l'utilisateur du réseau social.

Evoqué depuis plusieurs mois au travers de rumeurs, l'application Paper sera disponible en premier lieu aux USA sur iPhone, à partir du lundi 3 février. Le service, qui n'est pas sans rappeler l'app Flipboard, permet d'accéder au contenu publié dans un flux d'actualité Facebook d'une manière plus intuitive et visuelle, à l'image d'un journal numérique.

0226000007119734-photo-facebook-paper.jpg

Contrairement à Flipboard, ici, il n'est pas question - pour le moment tout du moins - d'intégrer des flux RSS à l'ensemble : c'est clairement les pages aimées sur Facebook, ainsi que le contenu partagé par ses amis, qui influencent ce que l'utilisateur voit - il est cependant possible d'ajouter à sa « sélection » des thématiques qui renforcent le contenu affiché. L'idée est donc de combiner « des sources familières et des points de vue nouveaux », comme l'explique la vidéo mise en ligne par le réseau social.

L'utilisateur a la possibilité d'interagir avec les publications avec des gestes très simples lui permettant d'aimer, de partager et d'accéder à de nouveaux contenus de manière intuitive. L'accéléromètre du terminal est également mis à contribution dans le défilement des photos mais également du contenu en général. Enfin, il est également possible de publier directement du contenu dans Paper, en mettant l'accent sur le côté visuel - ce qui n'est pas sans rappeler les nouveaux conseils de partages publiés par la plateforme à la mi-janvier.

Difficile, par ailleurs, de ne pas penser au rendu de Facebook Home sur Android au niveau de la mise en page, particulièrement visuelle. En picorant dans les fonctionnalités de Facebook et en misant sur la dimension actualité, Paper entre dans la stratégie de multiplication des applications du réseau social, tout en proposant sur iOS une nouveauté par rapport à Android. Gageons cependant que le système d'exploitation de Google aura lui aussi droit à cette nouvelle app dans le courant de l'année.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles