Si la stratégie de Facebook est bien de multiplier les applications pour ses différentes fonctionnalités, elle n'est pas toujours payante. C'est ce qu'on peut déduire de la disparition soudaine des apps Poke et Camera, repérée en fin de semaine dernière par The Verge.
Publiée en décembre 2012, l'application Poke permettait d'envoyer des messages éphémères à ses amis, à la manière de Snapchat. Quant à Camera, elle était disponible depuis le mois de mai de la même année, quelques semaines seulement après le rachat d'Instagram par Facebook. Il s'agissait de deux applications uniquement disponibles sur iOS.
Les deux services, proposés indépendamment de l'application Facebook à l'instar de Messenger, n'ont vraisemblablement pas rencontré le succès espéré. A l'image de ce que fait Google avec ses services les moins populaires, le réseau social a donc, a priori, décidé d'arrêter les frais. Néanmoins, la suppression des deux applications de l'App Store d'Apple s'est fait en toute discrétion.
L'échec de Poke n'est cependant pas une surprise : en janvier dernier, Mark Zuckerberg qualifiait même l'application de « plaisanterie ». Plutôt que de laisser des services aux piètres performances accessibles, Facebook a tout simplement décidé d'en stopper l'activité. L'entreprise teste fréquemment de nouvelles expériences utilisateurs, pas toujours avec succès : sur Android, on peut citer Home qui, bien que toujours accessible via Google Play, n'a bénéficié d'aucune mise à jour depuis janvier.
La stratégie de Facebook étant de multiplier les applications sur les différentes plateformes mobiles, on peut donc s'attendre à l'arrivée de nouvelles expérimentations dans les mois à venir. Si le succès n'est pas au rendez-vous, on imagine que le réseau social ne fera pas de quartier.