Numéro un incontesté des réseaux sociaux, Facebook compte bien devenir aussi le leader de la messagerie instantanée, marché qu'il partage pour l'heure avec d'autres acteurs solidement installés.
Pour ce faire Facebook continue de s'appuyer sur la puissance de son réseau social pour imposer son application dédiée à la messagerie. Deux mois jour pour jour après l'avoir rendue obligatoire sur iPhone, l'éditeur part aujourd'hui à la conquête de l'iPad.
Jusqu'à présent l'application Facebook Messenger n'était pas adaptée à l'iPad. Sur la tablette d'Apple, les messages se contentaient de petits encarts affichés en surimpression de l'application Facebook principale. De quoi décourager l'utilisation de cette messagerie au profit de solutions concurrentes.
Dorénavant, trois ans après son lancement, l'application Facebook Messenger inaugure enfin une interface adaptée. La disposition est convenue, avec un panneau latéral listant les conversations et les conversations proprement dites au centre. Notons que les fameux autocollants (stickers), qui représenteront sans doute un jour une source de revenus, bénéficient d'une belle exposition.
Si l'application dédiée n'est pas immédiatement obligatoire sur iPad, on peut penser qu'elle le sera rapidement. Facebook comblera ainsi son retard sur des solutions concurrentes comme iMessage, Skype ou Google Hangouts, et prendra une longueur d'avance sur sa propre filiale WhatsApp ainsi que sur Viber, qui se concentrent historiquement sur les téléphones mobiles.
Contenus relatifs
- Facebook Messenger : une application dédiée pour supplanter le SMS
- Facebook part en croisade contre l'email, BBM, iMessage et… le SMS
- L'évolution de la messagerie instantanée en images
Wiko Slide : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !